...

Un superbe sourire

Ilka Stuhec, pour ceux qui l'ont oublié, fait partie des grande dames de la discipline. La Slovène est tout simplement double championne du monde de descente, 2017 et 2019, et victorieuse du petit globe en 2017.

Elle comptait, avant la course du jour, 9 succès et 19 podiums en coupe du monde. Si son dernier Top 3 était tout récent, obtenu la veille, Stuhec attendait une 10e victoire en coupe du monde depuis décembre 2018.

Plus de quatre ans de patience, et surtout de galères suite à des blessures et des soucis de matériel. Mais la Slovène, avec son gros caractère et son expérience, n'a jamais renoncé.

Depuis le début de la saison on la sentait sur le retour, on la sentait de plus en plus rapide et relâchée. Aujourd'hui, quasi parfaite sur une seconde descente raccourcie en raison du vent, elle va réussir le chrono de référence.

Et comme la grande favorite Sofia Goggia va partir à la faute, c'est fort logique de la voir célébrer son 10e succès et 20e podiums en carrière. Une victoire qui tombe à pic, à quinze jours des mondiaux.

...

...

Immense sourire également pour la Norvégienne Kajsa Vikhoff Lie venue prendre, avec son dossard N°30, une magnifique deuxième place.

Victime d'une terrible blessure en février 2021, alors qu'elle venait d'obtenir son premier podium en carrière, elle va manquer toute la saison suivante pour se soigner, puis progressivement retrouver son niveau.

Assez discrète depuis le début de saison, en mal de confiance, la Norvégienne va retrouver ses ailes sur cette piste de Cortina. Classée 5e vendredi, elle s'offre aujourd'hui son 2e podium en carrière, à seulement 24 ans, à 0.26sec de Stuhec.

Elena Curtoni, pleine d'expérience et de talent, prend la troisième place à 0.34sec et fête son 11e Top 3 en carrière.

L'Italienne, pas malheureuse avec le chrono, devance Lara Gut Behrami et Ragnhild Mowinckel, autre Norvégienne, d'un petit centième. Priska Nufer (SUI), Mikaela Shiffrin, Stephanie Venier (AUT), Mirjam Puchner (AUT) et Michelle Gisin complètent le Top 10.

Romane Miradoli termine 19e à 1.19sec.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI