Carlitos en démonstration

Le public de la Rod Laver Arena y a cru pendant une heure, a hurlé, a espéré, avant de se rendre à l'évidence : ce Carlos Alcaraz est tout simplement injouable.

Le numéro 1 mondial a mis fin brutalement aux espoirs de la nation hôte en écrasant l'Australien Alex de Minaur (7-5, 6-2, 6-1).

Une victoire nette et sans bavure qui l'envoie vers sa première demi-finale à Melbourne.

Un set d'illusion, deux sets de punition

Le match a eu deux visages. Dans la première manche, De Minaur a joué le tennis de sa vie, revenant héroïquement de 0-3 à 3-3, puis de 3-5 à 5-5. La foule était en délire, le "Demon" semblait avoir trouvé la clé.

Mais la réponse d'Alcaraz fut cinglante.

Une fois le premier set en poche, l'Espagnol a passé la vitesse supérieure, transformant la fin de match en cavalier seul.

De Minaur, impuissant, n'a pu que constater les dégâts : il encaisse une 6ème défaite en 6 matchs face au prodige.

« Alex vous met la pression tout le temps... Je voulais tout réussir trop vite au début. Alors j'ai pris une pause mentale, j'ai été plus patient, et le niveau est venu. »

Rendez-vous avec l'histoire (et Zverev)

Carlos Alcaraz n'est plus qu'à deux victoires d'un exploit monumental : le Grand Chelem en carrière (gagner les 4 tournois majeurs).

S'il soulève le trophée dimanche, il rejoindra les légendes Agassi, Federer, Nadal et Djokovic.

Mais avant la finale, il y a un mur à franchir : Alexander Zverev. L'Allemand, qui l'avait éliminé ici même l'an dernier en quarts, l'attend pour une revanche qui sent la poudre.

🇪🇸 La Statistique Royale :
Alcaraz n'a toujours pas perdu le moindre set dans ce tournoi. Il a bouclé l'affaire en 2h15, frais comme un gardon pour le choc de vendredi.