US Biathlon à la croisée des chemins
Le conseil d'administration de la Fédération américaine de biathlon doit se prononcer sur une alliance opérationnelle stratégique avec US Ski & Snowboard, motivée par la baisse de financement de l'USOPC. Le projet suscite aussi des inquiétudes chez certains athlètes.
Le biathlon américain pourrait se trouver à un tournant. Le conseil d'administration de la Fédération américaine de biathlon devrait se prononcer sur l'approbation d'une alliance opérationnelle stratégique avec la Fédération américaine de ski et de snowboard (US Ski & Snowboard), qui régit les sports de neige olympiques et paralympiques aux États-Unis.
Autonomie juridique conservée
Cette proposition n'envisage pas une fusion entre les deux organisations, mais plutôt une étroite collaboration opérationnelle : US Biathlon conserverait son autonomie juridique, restant l'instance dirigeante reconnue par le Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC) et membre de l'Union internationale de biathlon (IBU), son nom, son logo et ses marques restant sa propriété. La gestion quotidienne serait confiée à US Ski & Snowboard, qui prendrait en charge les activités administratives, le personnel, les événements et les programmes sportifs.
Une nécessité financière
Selon Jack Gierhart, président et directeur général de US Biathlon, ce projet découle de la nécessité d'assurer une plus grande stabilité financière, devenue encore plus criante après la réduction du financement accordé par l'USOPC pour la saison 2026/2027.
Ils nous ont accordé une subvention pour cette année qui représente une réduction de 22 % par rapport à la précédente. Mais ils ont indiqué que si nous poursuivons sur cette voie avec cette alliance, ils souhaiteront investir davantage en nous. Et ils trouveront un moyen d'y parvenir.
Des inquiétudes persistantes
Certains membres de la communauté américaine du biathlon craignent qu'une telle alliance n'entraîne, à terme, une perte d'indépendance pour la fédération, avec des interrogations liées au respect de la loi Ted Stevens sur le sport olympique et amateur, qui régit les instances sportives nationales aux États-Unis.
Un autre point sensible concerne le soutien financier des athlètes. Actuellement, US Biathlon finance intégralement les déplacements de l'équipe de Coupe du monde et soutient largement les athlètes de Coupe IBU, un modèle très différent de celui du ski de fond américain, où la plupart des dépenses restent à la charge des clubs et des athlètes. L'accord garantirait le maintien de ce système au moins jusqu'à la fin du cycle olympique de 2030, mais toute modification ultérieure nécessiterait une approbation conjointe.
Jake Brown, retraité du biathlon cette année et représentant des athlètes au conseil d'administration de US Biathlon, a fait part de ces inquiétudes.
Il n'y a aucune garantie que la Fédération américaine de biathlon continuera de financer les Coupes du monde. Les fonds doivent être disponibles. Nous ne pouvons pas nous permettre de les perdre.
📖 À lire aussi




