Agé de seulement 22 ans, avec déjà un podium en coupe du monde à son actif, le biathlète Norvégien restera comme le grand bonhomme de ces championnats d'Europe, version 2026.
Médaillé d'argent sur le 20km, derrière Antonin Guigonnat, médaillé d'argent du sprint derrière Damien Levet, Isak Frey a pris les commandes de la poursuite dès le deuxième passage sur le pas de tir.
Il va connaitre ensuite une petite frayeur sur le dernier debout avec deux fautes, mais avec le vent qui soufflait en rafales et le froid, autour de -10°C, cette course aura été compliquée pour tout le monde.
Isak Frey, bien renseigné par ses coaches, n'aura pas besoin de tout donner dans la dernière boucle, avant de passer la ligne d'arrivée en vainqueur, devant les Allemands Leonhard Pfund, 22 ans également, et Stefan Kaiser.
Martin Nevland, le second Norvégien, avait encore le bronze à portée de skis, mais Kaiser ne lui a laissé aucune chance.
Gaetan Paturel, en bronze sur le sprint, se classe 5e à 1min avec un total de 5 fautes. Même taux de réussite pour Damien Levet qui rétrograde au 15e rang, juste derrière le jeune Léo Carlier, bon 13e.
Guillaule Poirot termine 16e, Valentin Lejeune 22e et Antonin Guigonnat, quatre fautes sur son dernier tir, sous les bourrasques, 27e à 2min34.