...

Troisième titre en Grand Chelem

Ashleigh Barty a remporté l'Open d'Australie en battant Danielle Collins en finale (6-3 7-6). L'Australienne de 25 ans, qui n'a pas égaré le moindre set durant la quinzaine et s'adjuge ainsi un 3e titre du Grand Chelem après Roland-Garros 2019 et Wimbledon 2021.

"C'est un rêve qui se réalise, je suis si fière d'être Australienne!", a lancé Ashleigh Barty en soulevant le trophée remis par son idole Evonne Goolagong. "Le plus important dans ce tournoi, c'est de pouvoir partager avec autant de monde et vous, dans le public, vous avez été simplement exceptionnels"

Malmenée dans le deuxième set, Collins menait 5/1, Barty s'est repris de façon incroyable avant de conclure au tie-break, dans une ambiance de folie.

"A partir de 5-1, j'ai essayé de reprendre le dessus et le contrôle du court. Déjà, face à une des meilleures relanceuses, il a fallu que je me concentre sur mon service. Ensuite, pendant tout le match, j'ai fait en sorte de l'empêcher de jouer au centre, un pas dans le court, et de contrôler l'échange."

Dès que je parvenais à la repousser, j'avais l'impression que je pouvais mieux utiliser mon coup droit et préparer mon slice.

Elle a bien retourné, mais elle a aussi bien servi. Souvent, je ne pouvais retourner qu'en slice, en essayant de rentrer dans le point par la suite. Mais dès que j'ai pu être de nouveau agressive dans le deuxième set, ça a tout changé.

...

...

Pas encore une légende de son sport

"Pour être honnête, je n'ai pas vraiment l'impression de faire partie des légendes de mon sport, comme d'autres championnes. J'ai encore beaucoup à apprendre pour devenir meilleure jour après jour.

C'est incroyable d'avoir pu vivre ça, d'avoir été assez régulière pour m'imposer sur trois surfaces différentes.

C'était un des plus grands défis lancés par mon entraineur Jim Joyce au début de ma carrière que d'arriver à faire de moi une joueuse régulière sur toutes les surfaces. Avoir gagné un Grand Chelem sur chaque surface, c'est étonnant." concluait la N°1 mondiale, lors de sa conférence de presse.