Il y a des soirées qui peuvent changent une carrière, et Alban Elezi Cannaferina vient de vivre la sienne.
Dans le temple du ski alpin, lors du fameux géant nocturne de Schladming, le jeune Français a réalisé l'impensable : monter sur le podium (3ème) pour la première fois de sa vie, au moment exact où son destin olympique se jouait.
Alors que la bataille des quotas fait rage et que les places sont chères, ce résultat retentissant bouscule toute la hiérarchie.
Le Savoyard de 22 ans a forcé le destin, laissant les observateurs et lui-même totalement abasourdis.
"J'ai tout donné en janvier..."
En zone mixte, les yeux brillants, Elezi Cannaferina avait du mal à trouver ses mots.
Il savait qu'il n'était pas le favori pour le dernier ticket olympique (la fameuse 8ème place), mais il a répondu sur la piste, à la force des spatules.
« Je ne réalise pas trop pour être honnête... Le podium, c'est fou ! J'espère pouvoir aller aux Jeux, je n'étais pas le premier sur la liste...
J'ai tout donné en janvier, on ne pourra rien me reprocher. » explique t'il à l'Equipe.
Désormais, difficile d'imaginer la sélection sans lui. Et s'il va à Milan-Cortina, ce ne sera pas pour faire de la figuration.
Galvanisé par cette performance XXL, il affiche déjà une ambition dévorante.
« J'ai envie d'y aller... J'ai envie de jouer, de donner des émotions aux gens et d'aller chercher des médailles », lâche-t-il.
Une pensée émue aussi pour ses "potes qui ont arrêté le ski", prouvant que malgré l'exploit, il garde les pieds sur terre.