...

Le phénomène Riiber

Cela semble devenir banal au fil des années mais au contraire, cet athlète de 26 ans est tout simplement en train d'écrire l'histoire chaque semaine, depuis 7 ans.

Imaginez ce que représente 60 victoires en coupe du monde, un total jamais atteint depuis la création de ce sport, un total qui sera encore amélioré par le phénomène Jarl Magnus Riiber pour le porter à un niveau stratosphérique.

Sur son tremplin de Lillehammer, le petit, le HS 98, le Norvégien réussit un bon prodigieux. Malgré deux ou trois barres d'élan de moins, que les autres, il est seul à dépasser la barre des 100m.

Une saut qui lui permet de prendre le départ de la course de ski de fond, 10km, avec plus d'une minute d'avance sur Yamamoto, 1min30 Ilves, Rettenegger et Lamparter et plus de 2min sur le 10e.

Autant dire que ce Riiber ne sera jamais inquiété, il va effectuer son 10km sans jamais se mettre en danger avant de franchir la ligne d'arrivée tout tranquillement avec cet énorme 60e victoire en carrière. Chapeau l'artiste !

...

Le triplé Norvégien

Quelques minutes après la triomphe des Norvégiennes, qui ont fait 1, 2, 3 sur la course féminine, avec un succès de l'imbattable Gyda Westvold Hansen, les skieurs locaux font la même chose.

Grâce au finish de Jens Luraas Oftebro et Jörgen Graabak, les plus forts dans le groupe de chasse, la Norvège s'offre un nouveau triplé et écrase totalement cette première épreuve.

Suivent les Allemands Julian Schmid et Johannes Rydzek, et l'Autrichien Johannes Lamparter.

...

...

Les Français en difficulté

Après les 4 premières courses de la saison, le premier bilan est très décevant pour l'équipe de France. Tout le monde attendait beaucoup mieux, athlètes compris, après une belle saison 2023.

Mais pour le moment cela ne marche pas. Aujourd'hui Matteo Baud termine 21e à 1min50, Laurent Muhlethaler (loin de son top sur le tremplin) 32e, Marco Heinis 44e et Antoine Gérard 5e.

...

Le Top 10 de la Gundersen de Lillehammer / HS 98 + 10km

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Vous pourriez aussi aimer :