La Finlande peut respirer

Alors que la crise n'était pas loin d'éclater au sein de cette équipe, faute de résultats depuis le début de saison, Jasmi Joensuu est venue offrir un énorme bol d'air à tout le monde.

Vainqueure de la coupe du monde de sprint la saison prochaine, sans jamais gagner, cette fondeuse de 29 ans a trouvé cet après-midi un parcours taillé pour sa puissance.

Déjà impressionnante lors des qualifications, la Finlandaise a continué sa démonstration en quart, en demi et surtout en finale où elle va décrocher Nadine Faehndrich et Johanna Haegstroem.

Quelques instants plus tard, Joensuu fête sa première victoire en carrière et permet à la Finlande de fêter enfin un premier podium cet hiver ! Les déboires des stars Niskanen et Parmakoski seront oubliés au moins ce week-end.

Cette victoire sur ce tracé qui sera utilisé sur le sprint olympique dans un mois, va donner une belle confiance à Jasmi Joensuu mais attention, dans un mois, Jonna Sundling, Kristine Skistad et autres Linn Svahn seront présentes.

La Suissesse Nadine Faehndrich et la Suédoise Johanna Hagstroem montent sur le podium de cette 5e étape d'un Tour de Ski toujours mené de mains de maitres par l'admirable Jessie Diggins.

Maja Dahlqvist, Johanna Matintalo et la seconde Helvète Anja Weber étaient aussi présentes en finale.

Les Françaises Melissa Gal, brillante en qualification, Julie Pierrel et Clémence Didierlaurent, éliminées en quart de finale, se classent respectivement 13e, 16e et 20e, un bilan encourageant.

Tous les résultats ICI

Bannière Metaffiliation