Jason Lamy-Chappuis tentera de remporter un premier titre mondial ces prochains jours à Oslo. Le champion olympique aura quatre occasions de grimper sur la plus haute marche du podium avec deux concours individuels et deux par équipes.
Lamy-Chappuis entrera en lice dès samedi avec l’épreuve individuelle sur le petit tremplin avant d’enchainer le par équipes lundi toujours sur le petit tremplin. Suite le 2 et le 4 mars cette fois sur le grand tremplin d’Holmenkollen.
Dans quel état de forme abordez-vous ces championnats du monde ?
"Je suis bien. J'ai effectué un bon stage la semaine dernière à Lillehammer. Lors de tests face aux Norvégiens j'étais un tout petit peu derrière. Au niveau de mes sauts, ça a parfois été moyen. Mercredi, c'était correct. Mon dernier entraînement (jeudi matin) m'a bien rassuré. La forme est montante. Il me reste quelques détails à régler, ce que je ferai le matin de l'épreuve (samedi, le concours individuel au petit tremplin, ndlr). Concernant le ski de fond, j'ai aussi très bien travaillé en intensité à Lillehammer. La forme est là. Si je repars avec deux médailles, une individuelle et une par équipes, j'aurai réussi mes Mondiaux".
Vos adversaires vous désignent tous comme le favori. Et vous, qui pointez-vous comme candidats aux titres ?
"Les Norvégiens, c'est costaud. Ils sont chauds, en forme. Lors des deux tests effectués à Lillehammer, ils étaient très bien, tous. Ils sont homogènes dans leurs performances. Par équipes, ils seront redoutables. Je pense que Kokslien et Moan seront devant samedi. Les Allemands, les Autrichiens et les Américains seront présents aussi, c'est sûr".
Holmenkollen, c'est la mecque du ski nordique. L'ambiance promet d'être grandiose. Ces circonstances rendent-elles ces Mondiaux particuliers ?
"Oui, effectivement. Ce sont de mini-JO... Avec cette ambiance un peu folle, il y a vraiment un goût de jeux Olympiques sur ce site. En ville, les gens ne parlent que de cela. Il y a des reportages TV sur toutes les chaînes. Les Norvégiens vivent pour le ski nordique. Dans la rue, il y en a même qui me reconnaissent, ce qui arrive très rarement ailleurs. Un Norvégien qui reconnaît un skieur français, c'est étonnant".
Jason Lamy-Chappuis l’a annoncé, il retrouvera face à lui des adversaires redoutables et nombreux a commencer par cette équipe de Norvège qui a tout misé sur les mondiaux.
Kokslien, Moan, Schmid et Klemetsen seront à n’en pas douter redoutables samedi, d’autant plus que l’on va sauter sur un petit tremplin. Les écarts seront moins importants au départ du fond et cela leur va bien, à l’exception peut–être de Klemetsen.
Les Autrichiens Gottwald, Stecher et Kreiner n’ont pas vraiment brillé lors des entrainements mais il convient de rester prudent. Avec leur expérience, ils savent gêrer tout cela et vont probablement ajouter quelques mêtres à leur prochain saut.
Edelmann, Rydzek, Frenzel et Kircheisen visent aussi la médaille pour une Mannschaft qui a jusqu’à maintenant rarement été à la fête. La donne pourrait changer à Oslo. Enfin n’oublions pas les Américains avec Lodwick, Demong et Spillane, moins forts que l’an passé, ils tenteront de se hisser au niveau des meilleurs.
Au sein de l’équipe de France, Jason Lamy-Chappuis sera accompagné par Sebastien Lacroix, François Braud et Maxime Laheurte. Un trio qui a pris cet hiver la bonne habitude de très bien sauter.
Comme la suite en ski de fond était souvent plus laborieuse, à l’exception notable de Lacroix, on espère cette fois les voir glisser très vite sur les pistes d’Oslo afin de préparer de la meilleure des manières le concours par équipes prévu lundi.
Photos : Nordic Focus