Le sport est parfois d'une cruauté absolue, et Lorenzo Musetti vient d'en faire l'amère expérience.
L'Italien tenait l'exploit de sa vie, menant 6-4, 6-3 face au roi Novak Djokovic en quart de finale de l'Open d'Australie. Il dominait, il volait... jusqu'à ce que son corps le trahisse.
Blessé à la cuisse droite au début du troisième set, Musetti a dû se résoudre à l'abandon (6-4, 6-3, 1-3 ab.), offrant sur un plateau une demi-finale inespérée à un Djokovic qui se voyait déjà dans l'avion du retour.
"Il était bien meilleur que moi"
Rarement on aura vu le Serbe aussi dominé, puis aussi humble au micro.
Djokovic n'a pas cherché à fanfaronner après ce braquage involontaire. Il sait qu'il a frôlé la correctionnelle face à un Musetti qui l'avait breaké cinq fois.
« Je ne sais pas quoi dire à part que je suis vraiment désolé pour lui. Il était un bien meilleur joueur que moi...
J'étais sur le chemin de la maison ce soir. C'est tellement malheureux. Il aurait dû gagner aujourd'hui, sans aucun doute. »
Une qualification historique
Malgré la manière, l'histoire retiendra que Djokovic a dépassé Roger Federer en signant sa 103ème victoire à Melbourne (record absolu).
Il devient aussi le troisième homme à disputer 1 400 matchs en carrière.
Mais le "Djoker" le sait : pour espérer soulever un 11ème trophée ici et un 25ème Grand Chelem, il devra montrer un tout autre visage en demi-finale face à Jannik Sinner ou Ben Shelton.
Car ce mercredi, ce n'est pas son talent qui l'a sauvé, mais la malchance de son adversaire.
Rappelons aussi que Novak Djokovic avait bénéficié du forfait de Jakub Mensik, lui aussi blessé, pour rejoindre les quarts de finale.
