Emma Aicher, la future star du ski alpin ?

L'Allemande Maria Höfl-Riesch, légende du ski alpin, ne tarit pas d’éloges sur sa jeune compatriote Emma Aicher, 21 ans, qui fait déjà tourner toutes les têtes.

Polyvalente comme l’était Riesch à ses débuts, Aicher brille dans toutes les disciplines, du slalom à la descente.

« J’ai suivi son évolution au cours des dernières années, et l’hiver dernier en particulier a été exceptionnel », confie la championne olympique, impressionnée par la progression fulgurante de la jeune skieuse.

Riesch sait de quoi elle parle : elle a elle-même marqué l’histoire avec des médailles dans les grands rendez-vous et des victoires en Coupe du monde dans quatre des cinq disciplines alpines, sans oublier son triomphe au classement général en 2011.

cm25-sawd-ab-04-0941.JPG

Une skieuse d'une polyvalence rare

L’hiver dernier, Emma Aicher a signé ses deux premières victoires en Coupe du monde, en descente à Kvitfjell (Norvège) et en super-G à La Thuile (Italie). Pas mal pour une skieuse dont le slalom était jusqu’alors la discipline phare, avec des top 10 réguliers.

Mais qu’est-ce qui manque encore à Aicher pour atteindre le niveau d’une Riesch ?

« Elle manque un peu de régularité, mais c’est normal à son jeune âge », explique la triple championne olympique sur le site du CIO.

« Participer à toutes les courses est vraiment intense. C’est épuisant.

J’espère donc qu’elle restera en bonne santé et qu’elle s’entraînera bien pendant l’été, car il faut beaucoup d’endurance et de force pour réussir ce programme. »

« Mais si elle reste en forme et ne se blesse pas, je suis certaine qu’on entendra beaucoup parler d’elle dans les années à venir. »

De son côté, la jeune Aicher, skieuse d'origine suédoise, reste calme et semble prendre les choses comme elles viennent.

« J'adore le ski, j'apprécie toutes les disciplines. Et j'aime aussi la variété : un jour, je fais du slalom, deux jours plus tard, je fais de la descente ou du super-G. J'aime être dehors, skier et simplement m'amuser. »

« Je veux simplement devenir plus régulière et continuer à progresser dans les disciplines de vitesse, ainsi qu'en slalom géant. »

Le savais-tu ?
Emma Aicher a remporté ses premiers points en Coupe du monde le 13 novembre 2021, le jour de ses 17 ans.