...

Une première en mode "compact"

Pour ce début de saison à Ruka, la FIS a choisi d'installer mettre nouveau format, nommé "compact", à l'honneur.

Un format qui est plutôt à l'avantage des meilleurs fondeurs car avec ce systême les points du saut à ski ne sont plus utilisés pour établir la liste de départ du ski de fond. Seules les places sont prises en compte.

Exemple : Que le meilleur sauteur s'impose avec 20 points ou 1 points d'avance, il s'élancera avec avance fixée à 6sec sur le 2e, 12sec sur le 3e, etc.

...

Un triplé Norvégien

Aujourd'hui, Johannes Lamparter, vainqueur du saut et Jarl Magnus Riiber finalement inscrit malgré son épaule luxée la veille, se sont élancés en tête pour le 7.5km sur les skis de fond.

Ils seront rattrapés à mi-course par un groupe mené par Hirvonen, Graabak et Oftebro. A moins d'un kilomètre de l'arrivée, ils sont finalement dix pour viser la gagne mais les Norvégiens ne tardent pas à mettre le feu.

Juste avant la fameuse bosse de Ruka, qui ramène sur le stade, Riiber, Oftebro et Graabak mènent grand train et vont progressivement s'envoler vers le premier triplé Norvégien de la saison.

Impressionnant, le plus jeune des trois, Jens Luraas Oftebro, 23 ans, attaque la dernière ligne droite en tête et ses coéquipiers ne pourront rien changer. Il s'offre son 5e succès en carrière devant un Riiber sans doute géné par son épaule.

...

...

Matteo Baud se classe 16e à 25sec, Laurent Muhlethaler, en difficulté sur le tremplin, termine 35e, Marco Heinis 37e et Antoine Gérard 44e.

Tous auront l'occasion de faire mieux samedi et dimanche, sur ce même site de Ruka.

...

Les réactions des trois premiers

Jens Luraas Oftebro (NOR)

"C'est incroyable. C'était une course difficile, après un assez bon saut de ma part, puis en partant avec des écarts vraiment serrés dans cette course Compacte. C'était très excitant et terminer avec une victoire c'est génial."

Jarl Magnus Riiber (NOR)

"Cela a été une longue journée et beaucoup d'émotions après ma blessure à l'épaule hier. J'étais très proche de ranger mes skis et d'en finir.

Mais après une bonne discussion avec les médecins et les spécialistes, qui ont dit que l'épaule était tellement abîmée, qu'elle ne pouvait pas s'aggraver et que je devrais essayer, nous l'avons bandée et j'ai pris des antidouleurs pour pouvoir courir.

C'est très agréable d'obtenir ce podium, surtout avec le nouveau système de points de la Coupe du Monde, il est important de participer à chaque course."

Joergen Graabak (NOR)

"Je suis très heureux d'être sur le podium. Très heureux avant tout de mon saut, il a été stable et c'est agréable d'obtenir des réponses après l'été. Donc, c'est juste vraiment amusant d'être de retour sur le podium."

...

...

Le Top 10

Rank Athlete Nation Time Diff. Time
1 OFTEBRO Jens Luraas 🇳🇴 NOR 19:24.6  
2 RIIBER Jarl Magnus 🇳🇴 NOR 19:25.0 +0.4
3 GRAABAK Joergen 🇳🇴 NOR 19:25.7 +1.1
4 RYDZEK Johannes 🇩🇪 GER 19:27.7 +3.1
5 HIRVONEN Eero 🇫🇮 FIN 19:28.1 +3.5
6 LAMPARTER Johannes 🇦🇹 AUT 19:30.6 +6.0
7 FAISST Manuel 🇩🇪 GER 19:33.0 +8.4
8 RETTENEGGER Stefan 🇦🇹 AUT 19:34.6 +10.0
9 ILVES Kristjan 🇪🇪 EST 19:35.5 +10.9
10 HEROLA Ilkka 🇫🇮 FIN 19:40.8 +16.2

...

Le classement complet ICI

...

Vous pourriez aussi aimer :