...

Une victoire qui compte

Jens Luraas Oftebro, 22 ans, déjà champion olympique, fait partie des tout meilleurs mondiaux depuis trois saisons. Moins connu que son ainé Jarl Magnus Riiber, un peu moins talentueux, probablement, il progresse année après année en travaillant énormément.

Ce matin il va prendre l'ascendant sur son coéquipier et sur tous les autres en signant le meilleur saut sur le petit tremplin de Lillehammer. 

Quatre heures plus tard Oftebro s'élance sur le 10km avec Yamamoto et Seidl dans ses skis, et surtout Riiber qui s'élance avec 22sec de retard. D'entrée le vainqueur du saut décide de partir fort.

Le Japonais et l'Autrichien vont faire le match durant quelques kilomètres avant de craquer, avant de se faire reprendre puis dépasser par Riiber. Celui-ci tente alors le tout pour le tout, il accèlère, revient à 10sec de son coéquipier, puis dépose les armes.

Fatigué et pas assez costaud pour rejoindre ce Jens Luraas Oftebro de très haut niveau, Jarl Magnus Riiber préfère assurer la deuxième place à 9sec du vainqueur, qui termine tranquillement pour s'offrir la 2e victoire de sa carrière.

...

Parti en 18e position, l'avion Allemand Vinzenz Geiger revient chercher une troisième place à 39sec, au sprint, devant son compère du jour Joergen Graabak, 17e après la manche de saut.

Laurent Muhlethaler, 8e après la saut, conserve avec brio son rang durant le 10km, tout comme Matteo Baud qui passe de la 11e à la 12e place finale. Le duo termine à 45sec et 48sec d'Oftebro.

Marco Heinis se classe 29e, Antoine Gérard 38e.

...

...

Un second concours est prévu dimanche, cette fois avec un saut sur le grand tremplin.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI