...

Des changements qui vont faire parler

Le Comité Olympique International a validé aujourd'hui une partie du programme olympique 2026 et surtout a adopté de nouveaux formats dans plusieurs disciplines qui nous intéressent.

Certains changements sont tout simplement énormes et historiques, comme la réduction du format des compétitions par équipes en saut à ski et combiné nordique qui ne vont pas faire que des heureux.

- Ski alpin 

Le combiné passe d'une épreuve individuelle à une épreuve par équipes avec avec deux athlètes du même sexe. Un exécute la partie descente de la compétition, tandis que l'autre exécute la partie slalom.

- Combiné nordique 

La compétition par équipes (4 athlètes) en combiné masculin (grand tremplin + 4x5 kilomètres) devient un sprint par équipes avec deux athlètes, (grand tremplin + 2x7,5 kilomètres).

- Saut à ski 

La compétition par équipes pour les hommes passe de quatre athlètes à deux athlètes et le concours comportera trois manches.

- Ski de fond

Les distances deviennent les mêmes pour chaque sexe, 10 kilomètres, 20 kilomètres départ commun avec changement de ski, 50 kilomètres et 4x7,5 kilomètres, en plus des sprints et des sprints par équipe.

...

Il faut savoir que ces nouveaux formats ont été proposés par la FIS au CIO, suite à la demande de ce dernier de réduire le quotas des athlètes engagés. Ainsi pour le combiné nordique on passera de 55 skieurs en 2022 à 36 en 2026.