...

Une candidature qui ne sent pas bon

Enervé par une répartition des épreuves qu'il juge déséquilibrée, le gouvernement Aragonais a refusé de valider le projet technique de candidature, entériné par le gouvernement central, le gouvernement régional catalan et le Comité olympique espagnol.

"Vu que nous ne savons pas quand cette candidature pourra être finalisée (...) nous avons décidé de reporter notre consultation citoyenne des habitants, a déclaré Laura Vilagrà, membre du gouvernement régional catalan.

"La Catalogne ne s'est jamais levée de la table des négociations sur la candidature et toutes les parties ne peuvent pas dire la même chose", a-t-elle ajouté.

Une consultation populaire est également prévue en Catalogne, normalement pour le 24 juillet.

Selon ce projet, la Catalogne accueillerait le ski alpin, le snowboard, le ski freestyle et le hockey sur glace, prévu à Barcelone. L'Aragon accueillerait quant à elle le biathlon, le ski de fond, les épreuves de patinage artistique et de vitesse et le curling.

D'autres sites, restant à déterminer, seraient mobilisés pour cette candidature, afin d'accueillir les épreuves de saut à ski, de combiné nordique, de bobsleigh, de skeleton et de luge. 

Cette candidature qui semble avoir du plomb dans l'aile est également fortement critiquée par les milieux écologistes et par des personnalités comme Kilian Jornet. Tous jugent irresponsable d'organiser des JO dans une zone de moins en moins enneigée.

...

Pour le moment seule la ville Japonaise de Sapporo a déclaré officiellement sa candidature mais Salt Lake City et Vancouver, en habitués, souhaitent en faire de même.