...

Personne ne comprend cette décision

Fanny Smith, grande dame de la discipline avait franchi la ligne d'arrivée de la finale de Pékin au troisième rang en troisième place derrière Sandra Naslund et Marielle Thompson, autre stars du ski cross.

La Suissesse pensait se parer une nouvelle fois de bronze, comme en 2018, mais quelques minutes plus tard le jury FIS a choisi de la disqualifier. 

Maier, devenue médaillée de bronze quelques minutes plus tard, était la première surprise car ce genre de fait de course, on le voit toute l'année en coupe du monde !

La décision des juges a provoqué de grosses colère dans le camp Suisse. L'entraineur Ralph Pfäffli s'explique et ne mache pas ses mots :

"Il y avait déjà eu un contact auparavant entre Fanny Smith et Marielle Thompson. La Canadienne a essayé de couper à l'intérieur d'un virage et il y a eu contact. Fanny a perdu de la vitesse et elle a senti que Daniela Maier revenait sur elle pour la 3e place.

Mais il y avait encore un petit écart. Il devenait alors clair que celle qui allait absorber le mieux les derniers rollers et l'ultime saut allait gagner la médaille de bronze.

Mais le jury de la FIS a pensé que c'était fait exprès et que ce contact entre notre skieuse et l'Allemande valait un carton jaune, synonyme de rétrogradation au classement. Ils ont pensé que Fanny avait fait exprès de poser son ski gauche à côté d'elle.

Si le ski est à plat et qu'on le touche, ça fait dévier à l'extérieur. Ca, ils ne le comprennent pas. Des gens du jury n'ont jamais fait de ski-cross...

La décision est complètement absurde et difficile à accepter. Fanny a été volée. Ce n'est pas seulement un sentiment ! Personne ici, dans l'aire d'arrivée, même les autres entraîneurs, personne n'a parlé d'un éventuel carton jaune, ni même d'un simple avertissement.

Si le ski est à plat et qu'on le touche, ça fait dévier à l'extérieur. Ca, ils ne le comprennent pas. Des gens du jury n'ont jamais fait de ski-cross..."

...