...

JO Pékin / Combiné nordique / HS140 + 10km

...

Le podium

🥇 Joergen Graabak 🇳🇴

🥈 Jens Luraas Oftebro 🇳🇴

🥉 Akito Watabe 🇯🇵

 

...

Du jamais vu

Cette seconde et dernière épreuve individuelle olympique de combiné nordique va rester longtemps dans les mémoires avec son scénario tout simplement inouï.

Tout commence sur le tremplin avec un bond majestueux de Jarl Magnus Riiber. Le meilleur spécialiste mondial, de retour de quarantaine, après avoir passé dix jours en chambre, va "tuer le game".

Il égale le record de ce magnifique édifice et se pose à 142m. Résultat il relègue son plus proche rival à 45sec. Autant dire que la messe est dite pour le 10km avec son premier titre olympique qui lui tend les bras.

Deux heures plus tard, sous une température polaire, -19°C à l'abri du vent, le Norvégien débute sereinement son 10km. Il se place sur un bon rythme et entend bien gérer son effort comme il l'entend.

Et puis, l'incroyable se poursuit, Jarl Magnus Riiber, à la fin de la première boucle, commet une erreur de cadet. Il se trompe de piste, ne s'en rend pas compte tout de suite, puis il doit rebrousser chemin.

Résultat son avance n'existe plus et il se retrouve devant avec Watabe et Faisst, puis avec Lamparter qui reviendra. Mais quelques minutes plus tard, dépité et usé, Riiber va totalement craqué et laisser ses espoirs dans la nuit de Zhangjiakou.

Le Japonais prend alors les choses en main pour éviter un retour de l'arrière. Il donne tout mais ce ne sera pas suffisant pour contrer les deux fusées Norvégiennes, venues venger Riiber, nommées Joergen Graabak, l'ancien, et Jens Luraas Oftebro, le jeune.

Lancé à pleine vitesse, comme Geiger lors de la première épreuve, le duo vient dépasser Lamparter, Faisst et puis Watabe en rentrant dans le stade.

Seulement 11e après le saut, l'immense Joergen Graabak, fondeur hors pair, vient remporter son deuxième titre olympique individuel, huit ans après celui remporté en 2014 sur la neige de Sochi.

Jens Luraas Oftebro, rempli de bonheur, s'offre le titre de vice champion olympique juste devant l'éternel Akito Watabe, déjà médaillé d'argent en 2014 et 2018.

...

...

Les germanophones sont battus et se contentent pour cette fois des places d'honneur avec Faisst 4e, Greiderer 5e, Lamparter 6e, Geiger 7e et ce pauvre Jarl Magnus Riiber, 8e à 40sec, qui paye à la fois sa bétise et son long isolement.

Antoine Gérard se classe 14e à 1min39, Matteo Baud 21e, Laurent Muhlethaler 26e et Gael Blondeau 40e. 

On retrouvera les Tricolores sur l'épreuve par équipes.

...

Le classement complet ICI