...

JO Pékin / Ski alpin / Descente hommes

...

Le podium

🥇 Beat Feuz 🇨🇭

🥈 Johan Clarey 🇫🇷

🥉 Matthias Mayer 🇦🇹

 

...

Sensationnel Beat Feuz

Après Bernhard Russi en 1972, Pirmin Zurbriggen en 1988 et Didier Défago en 2010, l'Emmentalois, qui fêtera ses 35 ans le 11 février, est le 4e Suisse à décrocher le plus beau des titres.

Correct aux entraînements, "Kugelblitz" a prouvé qu'il savait mettre le curseur au max au moment de la course, même sur une piste que personne ne connaissait.

Champion du monde de la discipline en 2017, médaillé de bronze à PyeongChang l'année d'après, argenté en super-G en Corée, l'homme aux 4 globes et 45 podiums en descente complète son incroyable palmarès.

Le Bernois, qui a repris les skis de sa victoire à Kitzbühel, a ensuite beaucoup tremblé lorsque le magnifique Johan Clarey, 41 ans, a coupé la ligne à seulement 0''10.

Titré à Sotchi et en super-G à Pyeongchang, Matthias Mayer ajoute une 3e médaille olympique à sa collection. Favori des bookmakers, Aleksander Aamodt Kilde ne termine qu'au 5e rang.

Cette descente, qui s'est finalement déroulé dans de bonnes conditions, se termine avec un podium de rois, un podium d'expérience, comme souvent dans la discipline.

...

FEUZ.jpeg

...

Magnifique Johan Clarey

Déjà plus vieux médaillé mondial depuis sa deuxième place aux Mondiaux d'Are en 2019, Johan Clarey a remis ça sur le toboggan de Yanqing. A 41 ans, un âge canonique, le doyen du circuit mondial a dompté la piste olympique nommé The Rock.

Enorme tout au long du tracé ou il va faire jeu égal avec le roi Beat Feuz, il remporte la première médaille de sa carrière en quatre participations aux Jeux. Et la deuxième pour les Bleus à Pékin.

Il explose au passage le record du médaillé le plus âgé en ski alpin, jusqu'ici détenu par l'Américain Bode Miller qui avait 36 ans lorsqu'il avait remporté le bronze du super-G en 2014.

"Je n’ai pas fait la course avant la course, pour une fois je suis resté très calme. J’ai perdu très peu d’énergie. Le podium est joli, il y a un champion olympique et le meilleur descendeur autour de moi", savourait le nouveau médaillé d'argent au micro de France Télévisions.

Le Tignard, qui évoquait une possible retraite en fin de saison, pourra partir l'esprit tranquille. 

...

...

Excellent Matthias Mayer

Les ténors, les champions d'expérience sont devant avec encore cette superbe médaille de bronze de l'Autrichien qui termine à seulement 0.16sec du vainqueur. Une fois encore présent sur un grand rendez-vous, Mayer se construit un sacré palmarès.

Il aura lui aussi tremblé quelques minutes plus tard lorsque le joker Canadien James Crawford, le descendeur qui monte, se place juste derrière lui à 0.23sec.

Le grand déçu du jour se nomme Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien, auteur d'une belle descente, termine au 5e rang devant Dominik Paris et un Marco Odermatt qui continue d'apprendre.

Maxence Muzaton termine 11e, Blaise Giezendanner 26e et Mathieu Bailet 27e.

...

Le classement complet ICI