...

JO Pékin / Patinage de vitesse / 5000m hommes

...

Le podium

🥇 Nils Van der Poel 🇸🇪

🥈 Patrick Roest 🇳🇱

🥉 Hallgeir Engebraaten 🇳🇴

...

Un régal

Le patinage de vitesse, discipline inexistante en France où l'on ne compte tout simplement aucune patinoire adaptée (une honte), est un sport magnifique. Un sport de vitesse et d'endurance à la fois qui demande aussi une technique irréprochable.

Aujourd'hui il était l'heure de la première épreuve masculine, le 5000m, qui semblait promis à Nils Van der Poel. Grand dominateur de la saison, champion du monde en titre, il semblait imbattable.

Mais aux JO tout le monde élève son niveau à commencer par le jeune Norvégien Engebraaten, 22 ans, qui va placer la barre très haut. Un peu plus tard le meilleur Hollandais Patrick Roest lui passe enfin devant.

Il reste alors une seule paire au départ avec Van der Poel et le Belge Bart Swings. Le Suédois veut sa médaille d'or et patine fort, pourtant il ne parvient pas à allumer du vert.

Roest reste devant et possède même deux secondes de marge à 800m de l'arrivée. On pense alors Van der Poel battu mais celui ci va réussir à revenir en signant notamment un dernier tour de folie.

Record olympique à la clé, 6'08"84, le Suédois devance son rival Hollandais de 0.47sec, le Norvégien termine à 1.04sec.

...

Le classement complet ICI