...

Une surprise, une confirmation

Cette deuxième journée de la Toppidrettsveka a débuté ce matin avec plusieurs épreuves en côte, disputées en skating ou en style classique. Karolin Simpson Larsen, Mikael Gunnulfsen, Marte Skaanes et Gaute Kvaale se alors montrés les plus rapides.

Mais le gros morceau du jour c'était bien entendu les sprints agendés ce soir et retransmis en direct par la NRK, la chaine nationale.

Un format coupe du monde attendait les fondeuses et les fondeurs avec qualifications, 1/4, 1/2 et finale. Tout cela sur un parcours tournant, humide avec une arrivée exigeante située au sommet d'une petite bosse.

La seule Suédoise présente, Johanna Hagström, très à l'aise en qualif, puis lors des tours suivants faisait figure de favorite, mais elle s'est fait surprendre dans la dernière bosse par la jeune Elena Rise Johnsen, 21 ans.

Marte Skaanes se classe 3e, devant Bakkemo, Myhre et une autre invitée surprise nommée Mari Landro Svingheim. Ane Apelqvist Stenseth s'est fait sortir en 1/2.

...

Quelques minutes plus tard, le boss du sprint Johannes Klaebo a réalisé un grand chelem avec le meilleur chrono des qualifications, une victoire en 1/4, en 1/2 et en finale malgré une belle résistance du N°2 Norvégien Erik Valnes.

Thomas Helland Larsen complète le podium devant Paal Troan Aune, Gjöran Tefre et Sivert Wiig.