Johannes Hosflot Klaebo sur le toit du monde

On a déjà tout dit, tout écrit, tout raconté sur ce champion hors norme, sur cet athlète qui fait tout simplement partie des plus grands sportifs de l'histoire, toutes disciplines confondues.

Ce matin à Val di Fiemme, au sommet de cette terrible pente de l'Alpe Cermis, Johannes Klaebo a remporté le Tour de Ski pour la 5e fois, un nouveau record, dépassant les 4 trophées de l'illustre Dario Cologna.

Après 2019, 2022, 2023 et 2025, il ajoute son nom au palmarès de l'édition 2026 après une dernière étape bien maitrisée.

Malgré la grosse attaque de Mattis Stenshagen, la révélation, Johannes Klaebo n'a pas tremblé. Bien renseigné, il va terminer 12e de l'étape à 58sec de son coéquipier, mais ce sera largement suffisant pour s'imposer.

Au général, le GOAT laisse Stenshagen à 30sec et Harald Oestberg Amundsen à 1min08.

Derrière on retrouve les expérimentés Federico Pellegrino, magnifique 4e et Emil Iversen, qui a surgi en fin de montée pour devancer le Russe Korostelev pour la 3e place de la dernière étape.

Lars Heggen, qui a connu de grosses difficultés dans la pente, rétrograde à la 6e place du général. Gus Schumacher, Saveliy Korostelev, Elia Barp et Benjamin Moser complètent le Top 10.

Pour les français, disons le, cette édition 2026 ne restera pas dans les annales. Aucun fondeur n'a pu terminer dans le Top 10, contrairement à toutes les éditions précédentes.

Jules Chappaz se classe 13e et Hugo Lapalus, sur le podium la saison dernière, n'avait pas les jambes pour faire mieux que 14e.

Les classements complets ICI

Promo Passe Montagne - Offre spéciale ski et outdoor