...

Valoriser le produit

Depuis quelques années, et encore plus depuis l'interdiction de départ infligée aux Russes (nation phare et incontournable), le ski de fond est en perte de vitesse à tous les niveaux.

Certains ont pris conscience du problême mais pour d'autres, et notamment la FIS qui se refuse à changer quoi que ce soit, ou presque, on préfère continuer sur le même schéma que les années précédentes.

Mais organiser des compétitions à 10h du matin ou à 13h, en pleine concurrence avec le ski alpin et le biathlon, n'est plus une bonne idée. La discipline a besoin de visibilité et surtout de ses fans.

Alors pourquoi ne pas organiser des courses en nocturnes, des sprints par exemple, pour bénéficier d'une audience beaucoup plus importante et surtout pour organiser, à côté des compétitions, des évènements festifs.

On a déjà évoqué cette idée plusieurs fois dans le passé et aujourd'hui c'est le meilleur fondeur du monde Johannes Klaebo qui pousse du même côté.

Durant le Blink Festival, nous avons discuté, avec Pellegrino de ce à quoi pourrait ressembler l'avenir du ski de fond et quelles sont nos idées" indique Klaebo sur le site de TV2.

"Nous avons des points de vue assez similaires à ce sujet et nous avons tous les deux la même envie de contribuer au ski de fond. Il faut juste être capable de faire passer nos idées, car on ne décide pas.

Regardez ce qu'a fait l'Estonie avec le city sprint à Tallinn l'an pass qui s'est déroulé sous les projecteurs le soir et a proposé tout le package complet pour les fans. Nous devons avoir plus de compétitions comme celle-ci, il faut amener des compétitions là où il y a du monde.

Drammen est aussi un bon exemple. Il faut faire les choses intelligemment. Prenez aussi le Blinkfestivalen à Sandnes, où ils ont amené le monde des affaires et organisé des compétitions de ski à roulettes, des concerts et le forfait complet. C'est merveilleux.

C'est le genre d'événements que nous voulons. C'est bien pour nous, les athlètes, de pouvoir participer à de telles courses et de ressentir la ferveur et l'enthousiasme des fans."

Un calendrier hors sol

Pendant ce temps, la FIS a prévu pour l'hiver prochain un calendrier assez délirant avec un mois de février, au coeur de l'hiver, où l'on aura seulement six épreuves de coupe du monde. 

Cerise sur le gâteau, elles se dérouleront à Canmore (CAN) devant un public aux abonnés absents et à Minneapolis avec un sprint et un team sprint pour faire plaisir à Jessica Diggins !

Comment voulez-vous fidéliser les fans et les médias en plombant complètent le mois star de la saison ! Faire pire était absolument impossible...