Passer du ski de fond au cyclisme, c'est un profil que l'on commence à voir apparaître de plus en plus souvent en Norvège, pays, il est vrai, où tout le monde pratique le ski depuis tout petit.
On a beaucoup parlé ces derniers mois de Joergen Nordhagen, jeune talent de la Visma Lease a Bike, mais aujourd'hui on vous présente Johannes Staune Mittet, 23 ans, membre de la formation Decathlon.
Staune Mittet a tout simplement pris le départ samedi de son premier Grand Tour en carrière, la Vuelta, avec l'ambition de se montrer sur les étapes de montagne.
« Je n’ai jamais couru une course de trois semaines, mais je sens que c’est fait pour moi. Gagner dès ma première ? C’est ambitieux, mais si l’occasion se présente, je ne vais pas me gêner pour tenter ma chance ! » indique t'il à TV2.
Un palmarès qui parle
Originaire de Lillehammer, Staune Mittet n’est pas un inconnu, loin de là. Champion national junior en ski de fond en 2020, il s'est également mis en évidence sur des courses en Suède en battant par exemple, un certain Edvin Anger.
Mais très vite, il comprend que son avenir se situe sur la route. En 2021, il gagne deux étapes de la Ronde de l'Isard, en 2022, il termine 2e du Tour de l'Avenir et en 2023 il gagne le mini Giro, sous les couleurs de la Visma.
En 2024, Decathlon détecte son potentiel et lui fait signer un contrat de plusieurs années avec l'objectif de briller sur les Grands Tours. La suite ne se passe pas aussi bien que prévu et Staune Mittet ne va pas digérer sa non sélection sur le Tour.
« J’étais furieux, j’ai même zappé la réunion d’équipe ! » avoue-t-il. Du coup, il a filé aux États-Unis, dans les montagnes du Colorado, pour s’entraîner en solo à 2 600 mètres d’altitude.
« J’ai roulé encore plus haut, ça m’a fait du bien », raconte-t-il. Résultat ? Une belle 12e place au Tour de Pologne, qui lui a valu son ticket pour la Vuelta (23 août - 14 septembre).
Et ce n’est pas tout : la Fédération norvégienne vient de le sélectionner pour les Championnats du monde à Kigali, au Rwanda, fin septembre.
Cette année, Johannes Staune Mittet a terminé 8e du classement général du Tour d'Andalousie.