...

L'homme qui a hissé Fischer au sommet

Le dernier grand patron du ski Autrichien, est décédé le 26 août à l'âge de 90 ans.

Il était le fils du fondateur de la société Fischer, devenue aujourd'hui N°1 la marque leader du ski mondial.

Josef Fischer laisse derrière lui une superbe entreprise qui restera à 100% propriété de la famille.

Né le 12 septembre 1929, troisième enfant de Maria et ... Josef Fischer, à Ried im Innkreis, il a rejoint le businness crée par ses parents en 1949.

Il est ensuite parti étudier l'économie internationale à Vienne avant de revenir deux ans plus tard au près de son père.

En 1959, suite à la mort de son papa, il prend la tête de l'entreprise avec sa soeur. Très vite il joue les visionnaires et innove en imaginant de nouveaux skis pour les sports d'hiver.

Josef Fischer fait alors grandir son entreprise à la vitesse grand V en maitrisant aussi la production et le marketing.

Quelques années plus tard, sa marque deviendra une réferénce mondiale avant de devenir et de rester leader.

...

03_kr_josef_fischer_gratuliert_egon_zimmermann.jpg

...

Acquisition de Löffler

En 1973, Josef Fischer décide d'acquérir Löffler, localisée elle aussi à Ried. Il diversifie ainsi ses ressources avec une marque spécialisée sur les gants et le sportswear.

Löffler deviendra alors un élément important du groupe Fischer.

Mr Fischer décide de prendre du recul en 2003, il deviendra Chairman du board de la marque avant de se retirer définitivement en 2007, tout en gardant un oeil averti sur la marche de la société.

Durant sa carrière il va recevoir de nombreuses distinctions de la part de la ville de Vienne, de Ried, du gouvernement Autrichien, etc...

...

Amis des plus grandes stars

Josef Fischer a évidemment équipé et rencontré des dizaines et des dizaines de championnes et de champions durant les décennies passées à la tête de sa société.

Surnommé "Peppi" par les skieurs, il deviendra l'ami de l'immense Franz Klammer ou de la légende Bjoern Daehlie.

Lors d'une interview donnée à l'occasion de son 70e anniversaire, il a choisi la victoire de l'Autrichien Egon Zimmermann (photo ci-dessus), lors des JO d'Innsbruck en ski alpin, comme le meilleur souvenir de sa vie.

...

Hommage

"Avec la disparition de Josef Fischer, on perd une personne amoureuse des sports d'hiver mais aussi un innovateur, un créateur, un visionnaire, un grand patron et un grand homme.

Sa passion pour le ski était immense, son enthousiasme transpirait dans toute la société" explique Franz Föttinger, actuel CEO de Fischer Sports.

"Son esprit restera longtemps avec nous, sa mentalité aussi et cela rassure déjà l'ensemble de nos salariés. De plus la famille reste propriétaire de la marque via leur fondation.

Nous allons tout donner pour honorer son travail et sa mémoire et continuer de faire briller les couleurs de la marque, comme il a su si bien le faire durant toute sa vie."

...

Photos : Fischer Privé

...