Une finale mouvementée !

Les Mondiaux juniors 2011 se sont poursuivis cet après-midi à Otepaa avec les sprints en style classique.  Sans surprise la grande favorite de la compétition, l'Allemande Hanna Kolb a remporté les qualifications devant la Russe Elena Soboleva. 

Côté Français seule Célia Aymonier se qualifie, la Jurassienne se fera ensuite éliminé en 1/4 de finale et terminera l'épreuve au 23e rang.

Quelques minutes plus tard on retrouve Hanna Kolb et Elena Sobolova en finale, dès le coup de pistolet, les deux fondeuses prennent la tête de la course et creusent un petit écart sur leurs adversaires. Elles semblent alors parties pour se disputer le titre mais à mi-parcours Kolb perd l'équilibre en voulant changer de trace et tombe sur la pauvre Russe Soboleva.

Les espoirs de titre s'envolent pour les deux filles suite à cet incident. Du coup la seconde Allemande Lucia Anger se retrouve en tête, elle ne laisse pas passer pareille aubaine et donne tout jusqu'à la ligne d'arrivée. Anger résiste au retour de la Norvégienne Kari Oyre Slind et décroche une médaille d'or inespérée.

La médaille de bronze revient à la championne du monde du 5km, la Norvégienne Ragnhild Haga qui devance de peu la Finlandaise Maria Grundvall alors que Kolb et Sobolova arrivent dépités quelques minutes plus tard.

"J'ai connu une bonne journée, j'espérais une médaille et maintenant je savoure ce titre. Aujourd'hui ma tactique c'était de partir aussi vite que je pouvais. Lorsque le "crash est arrivé, j'ai vite regardé derrière et j'ai vu les Norvégiennes pas loin, alors j'ai tout donné." explique la gagnante Lucia Anger.

 

Le classement complet ICI

Photo : Joosep Martinsson