...

...

Première année en seniors

Jules Chappaz, né en mai 1999, réussit des prouesses pour ses débuts chez les grands.

Double vainqueur sur le circuit Coupe des Alpes, leader du général sur ce même circuit, il obtient du même coup sa sélection pour le Tour de Ski au sein de l'équipe de France.

Ravi de cette première expérience en coupe du monde, le Haut-Savoyard va faire beaucoup mieux qu'un simple apprentissage.

55e du 15km départ groupé lors de la première étape, il se classe ensuite 39e du sprint et surtout magnifique 13e du 15km ou il a su profiter de la locomotive Bolshunov tout en apprenant, sans doute, beaucoup.

Mercredi c'était un peu plus difficile sur le 15km classique avec un 63e temps scratch, et sans doute beaucoup de fatigue.

Agé de seulement 20 ans, il ne possède pas encore le coffre de ses ainés mais le talent est bien présent. 

Chappaz a donc logiquement quitté le Tour avant les trois dernières étapes pour prendre un peu de repos avant ses prochaines courses.

...

D'autres abandons à signaler

Michal Novak (TCH), Axel Ekström (SUE), Catarina Ganz (ITA) Florian Notz (ALL), Sofie Krehl (ALL) et Jonas Dobler, encore un Allemand quittent également le Tour.

L'Américaine Sophie Caldwell, pourtant bonne spécialiste du sprint, n'attendra pas l'épreuve de Val di Fiemme. Elle préfère prendre du repos et viser la suite de la saison.

Son classement, très loin au général, explique aussi son départ.

Pas mal d'abandons aussi en équipe Suisse avec Lidia Hiernickel, Erwan Käser, Livio Bieler et Toni Livers.

...

Photo : Nordic Focus

...