Julia Simon a frisé la perfection au tir couché
Les statistiques IBU de tir féminin révèlent, sans surprise, le talent des françaises dans ce secteur. Julia Simon meilleure en couché, Camille Bened dans son sillage immédiat. En revanche Vanessa Voigt n°1 au classement général sur volume significatif.
Les statistiques de tir ne mentent pas, même si elles ont leurs limites (une athlète peu alignée sur le circuit peut en effet afficher d'excellents pourcentages sur peu de cartouches). C'est pourquoi le filtre pertinent est celui des 100 tirs minimum, ce qui représente un volume de course significatif en Coupe du monde. Sur ce périmètre, les chiffres désignent la fine gachette Vanessa Voigt (All), comme meilleure tireuse de la coupe du monde avec 93% de réussite, devant le trio Simon-Minkkinen-Bened, toutes à 91%.
Simon et Minkkinen : les deux visages de l'excellence
Julia Simon termine avec un 91% global. Ce qui est remarquable dans ses statistiques de saison, c'est que la Française a atteint ces pourcentages dans une saison qui comprenait les Jeux olympiques, contexte de pression maximale.
Sa maîtrise en couché à 95%, absolument dingue, est la meilleure de toutes les biathlètes du circuit cette saison, toutes nations confondues.
Camille Bened, dans sa première saison complète en Coupe du monde, est au coude-à-coude avec elle à 91% global.
Suvi Minkkinen présente un profil différent : c'est au debout qu'elle excelle, avec 92%, le meilleur score du circuit dans cette position. La Finlandaise aligne 506 cartouches tirées en saison, le volume le plus important de toutes les biathlètes à plus de 91%, ce qui donne à ses statistiques un poids particulier.
Voigt en tête, mais avec des nuances
Vanessa Voigt (Allemagne) figure en tête du classement général avec 93% sur 467 tirs, un volume conséquent qui rend ce chiffre significatif. L'Allemande a connu une saison globalement compliquée car sur les skis, son niveau est restée encore une fois loin des meilleures.
À noter que lOU Jeanmonnot, avec 90% sur 510 cartouches, reste évidemment référence en termes de constance sur toute une saison, même si ses pourcentages reculent légèrement par rapport à son record personnel de 92%.
Öberg : deux sœurs, deux trajectoires
Les sœurs suédoises ne figurent pas dans le Top 15 du classement tir affiché, mais leurs progressions sur l'exercice méritent d'être notées. Hanna Öberg est remontée à 83% cette saison, avec quatre victoires dont trois sprints courus sans faute. Elvira progresse à un record personnel de 87%, avec deux victoires dont un individuel propre à Kontiolahti. Deux profils qui s'améliorent dans la même direction, à des rythmes différents.
📖 À lire aussi
