...

Une sale affaire

On pensait avoir touché le fond avec la triste histoire entre les membres de l'équipe masculine et leurs entraineurs Vincent Vittoz et Patrick Favre, mais cette fois on tombe complètement des nues.

Selon les informations du journal L'Equipe, Julia Simon, gagnante de la coupe du monde de biathlon en 2023, est visée par deux plaintes déposées par Justine Braisaz Bouchet, sa coéquipière, et une membre du staff de l'équipe de France, pour fraude à la carte bancaire.

Voilà qui expliquerait, contrairement aux explications du staff, l'absence de Simon lors des différents stages de préparation effectués depuis le printemps par l'équipe de France féminine.

Toujours selon l'Equipe, en août 2022, durant un stage en Norvège, Julia Simon aurait utilisé une carte bancaire appartenant à Justine Braisaz Bouchet pour effectuer des achats sur internet, évalués entre 1000 et 2000 euros.

Ceci en utilisant l'ordinateur et l'adresse mail de sa coéquipière, qui vient, rappelons le, elle aussi du club des Saisies ! Le même procédé aurait été utilisé par Julia Simon pour faire des achats avec la carte d'une membre du staff, pour des sommes nettement plus petites.

...

...

Justine Braisaz Bouchet décide ensuute de dévoiler tout cela à la Fédération mais rien ne va bouger, alors durant l'hiver 2023, elle décide de porter plainte contre sa coéquipière, tout comme l'autre personne concernée.

Petit à petit les autres biathlètes de l'équipe de France sont mises au courant et Julia Simon terminera la saison avec un globe, mais très esseulée, car un énorme malaise va évidemment naître au sein du groupe, et la gagnante de la coupe du monde devient presque indésirable aux yeux de ses coéquipières.

Du côté de la FFS, personne ne veut commenter l'affaire tant que l'enquête n'est pas terminée, même après avoir reçu la principale concernée, début juin pour obtenir des explications.

En revanche l'avocat de Julia Simon s'est tout de même exprimé et indique que "la position de sa cliente est claire, elle conteste les faits." 

...

Terrible pour l'image du biathlon Français et de Julia Simon

Cette affaire affligeante et complètement dingue porte un coup terrible à l'image du biathlon Français et à celle de Julia Simon.

Et si les plaintes déposées sont confirmées par l'enquête en cours, on voit mal comment la gagnante du globe pourrait poursuivre sa carrière.

D'un autre côté, avec une enquête qui viendrait blanchir Julia Simon, on imagine difficilement une cohabitation avec Justine Braisaz Bouchet, autant dire que cette histoire va laisser de lourdes traces, dans tous les cas.