Julian Alaphilippe triomphe au Grand Prix de Québec
Julian Alaphilippe a frappé un grand coup en s’offrant le Grand Prix cycliste de Québec, une victoire éclatante qui marque son retour au sommet.
Le Français de l’équipe Tudor a devancé Pavel Sivakov (UAE Team Emirates - XRG) et Alberto Bettiol, dans un final haletant où un groupe de six coureurs a tenu tête au peloton.
À 33 ans, le double champion du monde signe son premier succès de la saison avec Tudor et ajoute une 45e victoire à son palmarès.
Sa dernière joie remontait au Tour de République tchèque 2024, et son dernier exploit majeur à la 12e étape du Giro en mai dernier.
« J’ai senti dès le départ que j’avais de bonnes jambes, et j’ai couru avec la tête », a confié Alaphilippe, tout sourire.
« Alaf » s’est glissé dans une échappée d’une douzaine de coureurs à 80 km de l’arrivée, puis a fait exploser le groupe dans la côte de la Montagne, à moins de deux kilomètres de la ligne, pour sceller sa victoire.
#Replay 🎥 / #GPCQM 🇨🇦
— Renaud Breban (@RenaudB31) September 12, 2025
La masterclass de 🇫🇷 Julian Alaphilippe (TUD) ! Victorieux en solitaire sur le Grand Prix de Québec. pic.twitter.com/Z7fWTEL0u8