...

Conditions parfaites

La coupe du monde de combiné nordique, version 2023, a débuté aujourd'hui dans le grand Nord Finlandais dans d'excellentes conditions. Un thermomètre autour de -13°C, de la neige fraîche et peu de vent sur le tremplin, ce qui n'est pas souvent le cas ici.

Du coup les athlètes se sont régalés en empilant de magnifiques sauts, c'était notamment les cas des Tricolores avec Laurent Muehlethler, Matteo Baud, Marco Heinis et Antoine Gerard.

Mais deux hommes vont sauter plus loin que tout le monde, le poids léger Ryota Yamamoto et l'espoir Allemand Julian Schmid. Un duo qui va aussi profiter d'un saut totalement raté du boss de la discipline Jarl Magnus Riiber.

Quatre heures plus tard le Japonais et l'Allemand partent quasi ensemble sur le 5km, format court pour cette première, et sans surprise Julian Schmid, 23 ans, fera la différence en fin de course pour venir chercher son 2e podium et surtout 1er succès en carrière.

Ryota Yamamoto, 25 ans, réussit à conserver sa 2e place, également pour un second podium en carrière, pendant que l'excellent Norvégien Jens Luraas Oftebro,champion olympique en titre, venait cueillir le 3e rang, son 11e podium.

...

...

Les légendes Allemandes Johannes Rydzek et Eric Frenzel arrivent à 37sec pour les places d'honneur devant Kristjan Ilves (EST) et Franz Josef Rehrl (AUT).

Pour la jeune équipe de France cette première est réussie avec Laurent Muehlethaler et Matteo Baud, très solides, venus terminer 9e et 11e. Marco Heinis, se classe 20e et pulvérise sa meilleure perf en carrière. Antoine Gérard suit à la 23e place.

...

Suite des épreuves de Ruka samedi et dimanche.

 

...

Le classement complet ICI