...

Justine Braisaz Bouchet écrit l'histoire

On avait laissé la championne olympique en décembre, après son fabuleux triplé de Lenzerheide, une joie et un sourire retrouvée sous le soleil Suisse. Et bien on retrouve notre Justine Braisaz Bouchet trois semaines plus tard, encore plus forte, sous la grisaille Allemande.

Sur cette piste d'Oberhof, très exigeante, elle va doucher tous les espoirs des biathlètes locales, pourtant excellentes au tir, en réalisant une prestation sur les skis digne d'un Johannes Boe des grands jours.

Partie avec son dossard jaune sur les épaules, la championne olympique part comme un avion mais elle va connaître un tir couché compliqué avec deux erreurs. Deux tours de pénalité qui seraient rédhibitoires pour 95% des filles.

Mais Braisaz Bouchet ne s'affole pas, sa formidable vitesse de ski lui permet de continuer d'y croire, de rester dans le "game" avant d'affronter les cibles, debout. Parfaitement installée, re-concentrée, la Savoyarde fait carton plein.

Elle quitte le pas de tir avec 24sec de retard, une montagne sur une biathlète telle que Franziska Preuss. Pas vraiment un souci pour Justine qui passe du mode avion en mode fusée.

Quelques minutes plus tard, son retard a diminué de moitié et il va ensuite fondre aussi vite que la neige d'Oberhof. Tout simplement supersonique, la leader du général réussit l'exploit de passer la ligne en vainqueur.

Justine Braisaz Bouchet devient la 1ere biathlète Française vainqueure de 4 courses consécutives en coupe du monde. Seule Sandrine Bailly, sur une saison complète, a fait mieux avec 6 victoires.

Sur les skis, la note est salée pour toutes les autres puisqu'elle a collé près de 30sec à E.Oeberg, Tandrevold, Chauveau et Haecki. 

Au général de la coupe du monde, la biathlète des Saisies fait une superbe opération car ses rivales pour le globe ont laissé pas mal de plumes sur cette piste.

(suite sous la photo)

...

Braisaz-Bouchet050124cm1464.JPG

...

Magnifique Sophie Chauveau

La fête est totale pour l'équipe de France féminine, ça fait du bien après le nouveau désastre du groupe masculin, avec la Haut Savoyarde, partie avec son dossard N°42 qui vient chercher une énorme 3e place.

Avec un excellent 9/10 et surtout un énorme temps de ski, Sophie Chauveau termine à seulement 4.6sec de la gagnante, à seulement 0.2sec de la star locale Franziska Preuss.

Pour la Haut Savoyarde, ce résultat est synonyme de premier podium en carrière, son meilleur résultat depuis ses 4e et 5e places enregistrées au Grand Bornand en décembre 2022.

(suite sous la photo)

...

Chauveau050124vt0980.JPG

...

5 Françaises dans le Top 10

Performance collective magistrale réussie par les biathlètes de Cyril Burdet, Jean-Paul Giachino et Patrick Favre qui ont mis de la peinture bleue blanc et rouge partout dans le classement.

Justine Braisaz Bouchet victorieuse, Sophie Chauveau sur le podium, la débutante Jeanne Richard (photo en bas de page), incroyable de précision avec son 10/10, vient chercher une énorme 8e place, Lou Jeanmonot termine 9e et Julia Simon 10e.

Océane Michelon, qui découvrait elle aussi le grand circuit, prend la 28e place.

Un tir groupé aussi savoureux que rare qui valide la stratégie du staff, préférant renvoyer Chloe Chevalier et Gilonne Guigonnat en IBU Cup. On note, et c'est important, que la grosse concurrence qui règne en équipe de France féminine, oblige chacune à se surpasser en permanence.

La concurrence est toujours source de progression et de performance, et c'est justement tout ce qui manque au sein des équipes de France masculine, que ce soit en coupe du monde ou en IBU Cup.

...

...

Hanna Oeberg se troue

Pour conclure, notons la 6e place de Karolin Knotten, la 7e de Lisa Vittozzi, la 11e de Elvira Oeberg, la 17e d'Ingrid Tandrevold et la claque reçue par Hanna Oeberg, grande dame des mondiaux 2023 disputés ICI, seulement 46e.

Les jeunes promesses Selina Grotian (ALL) et Sara Andersson se classent 21e et 23e.

On retrouvera, suite à ce sprint, une vingtaine de biathlètes pour se jouer, samedi, une place sur le podium de la poursuite, avec une équipe de France devenue multi-cartes.

...

Le Top 10 du sprint d'Oberhof

        Tir Time
1 BRAISAZ-BOUCHET Justine 🇫🇷   2 22:43.0
2 PREUSS Franziska 🇩🇪   0 22:47.4 +4.4
3 CHAUVEAU Sophie 🇫🇷   1 22:47.6 +4.6
4 MAGNUSSON Anna 🇸🇪   0 23:00.6 +17.6
5 HETTICH-WALZ Janina 🇩🇪   0 23:06.8 +23.8
6 KNOTTEN Karoline Offigstad 🇳🇴   1 23:11.2 +28.2
7 VITTOZZI Lisa 🇮🇹   1 23:14.1 +31.1
8 RICHARD Jeanne 🇫🇷   0 23:17.4 +34.4
9 JEANMONNOT Lou 🇫🇷   0 23:22.0 +39.0
10 SIMON Julia 🇫🇷   2 23:23.6 +40.6

 

...

Le classement complet ICI

Le classement de la coupe du monde ICI

...

Richard050124vt1539.JPG