...

La fiche de Justine Braisaz

24 ans

Début en coupe du monde en 2014

154 départs

2 victoires et 10 podiums

6e du général en 2017, 9e en 2020

JO : Médaillée de bronze du relais en 2018

Mondiaux : Argent sur le relais en 2015 et 2016, Bronze sur le 15km en 2019 et relais en 2017

...

Deux grandes ambitions

"Pour cet hiver, elles sont au nombre de deux : Intégrer le Top 5 du général de la coupe du monde et faire une médaille aux mondiaux de Pokljuka." avoue t-elle sur FFS TV.

"Au niveau du tir, j’ai pris plus de confiance et de recul, on verra si ça répondra avec un dossard sur le dos. J’ai mis aussi en place un certain développement personnel.

Je me suis beaucoup remise en question après la saison dernière.

J’ai appris à devenir plus honnête avec moi même, à mettre en phase mes pensées avec mes rêves et mes ambitions. Je ne croyais pas assez en moi, et aujourd’hui ça va mieux. Et j’ai besoin de transformer en action mes envies."

 

L'annulation du Grand Bornand, un soulagement

"Je suis presque soulagée de ne pas aller là-bas, depuis deux ans j’ai fait des podiums, j’avais cette étape en tête et elle me déstabilisait presque, cette année encore plus que les autres.

Pour réussir mes objectifs, j’ai besoin de stabilité, de calme et l’absence de cette étape me permettra d'être plus sereine, de dépenser moins d'énergie mentale

Après, pour ma famille, pour mes supporters, pour tous les fans, je suis dégoutée de voir cette étape annulée.

Le nouveau calendrier, avec moins de voyage, ce sera plus allégé. Avoir moins de déplacement ce sera plus positif pour moi."

 

Le général de la coupe du monde

"Eckhoff et Roeiseland sont mes favorites pour la saison, tout comme Herrmann. Pour moi ce sont les trois têtes d’affiche.

Pour gagner le classement général, j’ai besoin de plus de régularité, me fixer le Top 5 comme objectif c’est envisageable. Après si ça passe mieux, je peux devenir plus ambitieuse au cours de l’hiver.

Le changement de coach au tir avec le retour de Jean Paul Giachino me change. On passe d’un vrai technicien avec une personne qui est plus dans l’énergie, le combat, je me sens en phase avec lui.

Cet hiver je veux faire toutes les étapes, faire une impasse n’est pas à l’ordre du jour. On verra si nécessaire, si le corps le réclame."

...

Vidéo / FFS TV