Kaisa Makarainen rend hommage à son ancienne rivale

Depuis le décès de Laura Dahlmeier, les hommages ont été très nombreux et surtout très touchants. Tous ceux qui ont connu l'Allemande ont salué sa gentillesse, son engagement, sa bonne humeur et sa façon de croquer la vie.

La star finlandaise, qui l'a côtoyée durant de nombreuses années, a elle aussi voulu lui rendre un hommage.

« La mort de Laura, cela me touche au plus profond de moi-même », a confié Kaisa Makarainen dans une interview à la chaîne finlandaise Yle.

Les deux championnes se sont souvent affrontées sur les skis et au stand de tir, mais au fil du temps, une vraie complicité s'était tissée en dehors du sport.

« Ces dernières années, on parlait de tout sauf de biathlon, de la vie, des trucs personnels », raconte Kaisa.

Laura Dahlmeier et Kaisa Makarainen

Un sujet revenait souvent dans les discussions

« Les gens oublient que pour ceux qui ont grandi entourés de montagnes, c’est plus qu’un hobby, c’est un mode de vie », explique la Finlandaise.

Elle se souvient de Laura Dahlmeier lui confiant combien elle trouvait la paix là-haut, loin de l’agitation de sa carrière.

"Malheureusement, parfois tout bascule à cause d’une seconde de malchance et c’est exactement ce qui s’est passé."

Le 28 juillet, Laura et sa partenaire d’escalade tentaient l’ascension du pic Laila, dans le massif du Karakoram, au Pakistan. Elles ont décidé de faire demi-tour avant le sommet, mais pendant la descente, un éboulement de roche s’est produit subitement.

Laura, seulement 31 ans, a été touchée. Sa compagne d’escalade a tout de suite appelé les secours, mais la zone était tellement difficile d’accès que seul un hélicoptère a pu s’approcher. Malheureusement, il était trop tard.

« Je vais penser à elle longtemps », conclut une Kaisa Makarainen, tellement triste d’avoir perdu une championne qui était devenue une amie.

Le savais-tu ? Laura Dahlmeier a remporté 22 courses en coupe du monde, l'Allemande est montée 50 fois sur le podium.