...
Un superbe spectacle
Après la descente raccourcie de jeudi, remportée par Vincent Kriechmayr et l'annulation du super-G, les conditions étaient parfaites ce matin sur la Saslong de Val Gardena.
Une piste rapide, un magnifique soleil et toujours beaucoup de public pour cette classique du circuit mondial. Et comme chaque année, cette descente va nous offrir un superbe spectacle et du suspense à revendre.
Classé 5e jeudi, Aleksander Aamodt Kilde, une nouvelle parfait, a du sortir le grand jeu pour venir décrocher un nouveau succès. Toujours aussi impressionnant au niveau de l'engagement, il s'impose pour la 5e fois sur la Saslong, la 3e en descente.
Le Viking a construit son 17e succès en Coupe du monde, le 9e en descente, dans la fameuse portion du Ciaslat, ce juge de paix technique qui intervient après 1'30 de course.
C'est ici qu'il va reprendre près d'une seconde à l'inoxydable Tricolore Johan Clarey, passé tout près de décrocher, enfin, à 42 ans, son premier succès en carrière. Avec "des bombes aux pieds, le Savaoyard échoue à seulement 0.35sec de Kilde.
L'Italien Mattia Casse, dossard N°27, va ensuite faire trembler le duo de tête avant de terminer au 3e rang et fêter son 1er podium en carrière.
...
...
Quelques minutes après l'arrivée de Casse, c'est Adrien Theaux, 38 ans, l'autre glorieux ancien de l'équipe de France, qui s'offre un énorme 4e rang. Soit son meilleur résultat en coupe du monde depuis quatre ans, après avoir soigné de grosses blessures.
Nul doute que ce résultat va le transformer pour la suite de la saison, pour Bormio, Wengen et Kitzbuhel, en attendant les mondiaux.
La fête n'est pas encore terminée pour les Tricolores, qui avait visiblement une glisse de malade, avec un incroyable Cyprien Sarrazin venu pulvériser son meilleur résultat en descente, avec un 6e rang, en portant le dossard N°61 !
Sarrazin termine juste devant le leader du général Marco Odermatt, qui skiait pour la première fois sur la totalité de cette piste, 7e. Le Suisse stoppe aujourd'hui son incroyable série de 13 podiums consécutifs.
On le retrouvera dimanche et lundi à son affaire sur la Gran Risa d'Alta Badia.
...