...

Historique

Les organisateurs de Killington, station du Vermont (USA) étaient très déçus samedi suite à l'annulation du géant, tout comme les milliers de fans de Shiffrin, à nouveau venus très nombreux ce matin.

Pour ce slalom, au combien attendu, l'ambiance était superbe et on a assisté au duel attendu entre les deux reines du slalom Petra Vlhova, double vainqueur à Levi, et Mikaela Shiffrin.

La Slovaque prend l'avantage en première manche avec 0.24sec de marge sur sa rivale. Trois heures plus tard, l'Américaine donne tout sur le second tracé mais frise la correctionnelle après 20sec de course avant de se reprendre parfaitement.

Les fans sont aux anges mais personne ne croit à la victoire avant le passage de Vlhova. La grande Slovaque se lance elle aussi en mode attaque avant de faire elle aussi une grosse faute.

Une faute qui lui coûtera finalement la victoire, au profit d'une Mikaela Shiffrin vaincue par l'émotion. Devant son public, avec sans doute une énorme pensée pour son papa, elle remporte son 46e slalom en coupe du monde.

Soit le même total que celui du légendaire Suédois Ingemar Stenmark, un total record jamais atteint dans une discipline par d'autres skieurs. Shiffrin, qui devrait laisser Mr Ingo derrière elle dans pas longtemps, empoche également le 71e succès de sa carrière.

...

...

Pour Petra Vlhova, deuxième à 0.75sec, il s'agit d'un 48e podium en carrière. La Suissesse Wendy Holdener, abonnée aux deuxièmes et troisièmes places termine à 0.83sec, pour un 42e podium.

Voilà un top 3 qui pèse trèsn lourd en matière de récompense, un top 3 composée uniquement de skieuses d'expérience car cette piste de Killington et surtout son revêtement n'étaient pas faciles à dompter.

Pas de surprise pour les places d'honneur avec Katharina Liensberger, Lena Duerr et Sara Hector.

La performance du jour est signée par la Norvégienne Maria Therese Tviberg, belle 8e avec son dossard N°31.

Et la grosse sensation du jour nous vient de Suède avec Mademoiselle Hanna Aronsson Elfman. La championne du monde junior de géant, 18 ans seulement, bourrée de talent, se classe 15e avec son dossard N°60. Retenez bien son nom !

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

 

 

A SUIVRE