...

Coupe du monde Kontiolahti / Sprint dames

1/ Hanna Oeberg (SUE) : 21'01 avec un 10/10 = 5e victoire en carrière

2/ Marte Roeiseland (NOR) à 24sec (10/10) = 16e podium en carrière

3/ Karoline Knotten (NOR) à 37sec (10/10) : 1er podium en carrière

 

...

Une course parfaite

Hanna Oeberg, la star Suédoise, a réussi cet après-midi un exploit rarement vu dans le biathlon féminin.

Une course qu'elle termine en gagnant sur toute la ligne, lisez plutôt : meilleur de temps de ski devant sa jeune soeur Elvira, meilleur temps passé sur le pas de tir, 10/10 face aux cibles et une gestion parfaite.

Elle a tout simplement réussi une course modèle, une course à montrer dans toutes les clubs de biathlon du monde, une course dont rêve toutes les biathlètes du monde.

Après une telle partition, bonifiée par son temps de ski, Hanna Oeberg ne pouvait tout simplement pas être battue. Lorsqu'elle évolue à un tel niveau, même la multiple championne du monde Roeiseland, ne parvient pas à l'inquiéter.

C'est dire la jolie symphonie jouée cet après-midi par cette Suédoise qui ressemble de plus en plus à une future numéro 1 mondiale.

Hanna Oeberg, pour la première fois victorieuse d'un sprint, devient aussi la première Suédoise gagnante sur ce format depuis Helena Ekholm en 2011.

...

Knotten291120cm172.jpg

...

Les Scandinaves raflent la mise

On oublie pas le succès de Dorothea Wierer, seulement 21e aujourd'hui, sur le 15km de samedi, mais on va retenir de ce premier week-end le niveau affichée par les Suédoises et aujourd'hui par des Norvégiennes revanchardes.

Marte Roeiseland, rejetée hier au delà du 20e rang, réussit également une grande course avec un 10/10 et très bon temps de ski. Une performance qui aurait pu être suffisante pour gagner, mais pas face à une Oeberg de ce calibre.

La très grosse surprise est signée Karoline Knotten (photo). Jamais mieux classée que 13e en coupe du monde, la Norvégienne grimpe sur son premier podium après un sprint maitrisé et remarquable.

Cette démonstration totale des Scandinaves est encore accentuée avec les 4e et 5e places des Suédoises Mona Brorsson et Johanna Skottheim.

Tout cela sans oublier l'énorme temps de ski réalisée par la jeune Elvira Oeberg, venu terminer s'il vous plait dans la même seconde que sa grande soeur, ça promet !

...

Classée 8e du 16km, la Biélorusse Dinara Alimbekava confirme avoir passé un cap en prenant aujourd'hui la 6e place, meilleure performance en carrière.

Même constat pour l'innatendue Estonienne Tuuli Tomingas venue s'installer au 7e rang.

On notera encore les grosses contre-performances de Denise Herrmann et Tirill Eckhoff, classées autour du 40e rang avec trois erreurs. De son côté, Lisa Vittozzi plafonne au 25e rang, malgré un sans faute.

...

Chloé Chevalier égale son meilleur résultat

On attendait beaucoup de notre équipe de France cet après-midi mais aujourd'hui toutes sont tombées sur plus fortes qu'elles, plus rapides et, pour la plupart, plus précises.

Les Scandinaves ont clairement fait monté le niveau moyen sur ce premier week-end.

Toutefois on aura apprécié la belle course de Chloé Chevalier venue égaler sa meilleure performance en carrière avec un 8e rang (10/10). La Dauphinoise, plus forte physiquement que les années précédentes, est en train de passer un cap.

9e temps de ski et 11e place finale pour une Justine Braisaz qui tire à 9/10 pour réussir une bonne course, tout comme Anais Chevalier 12e avec deux erreurs et surtout avec le 4e temps sur la piste.

Caroline Colombo se classe 42e, Anais Bescond, moins en vue que hier, seulement 44e et Julia Simon, qui a manqué ce premier week-end, termine 58e.

...

Rendez-vous dès jeudi pour la seconde étape, toujours à Kontiolahti.

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI