...

Une fondeuse que l'on attendait plus

Kristina Stavaas Skistad avait fait parler d'elle pour la première fois en novembre 2018 lorsqu'elle avait pris à la surprise générale la 5e place du sprint coupe du monde de Lillehammer, à seulement 19 ans.

Très vite les médias Norvégiens en font des tonnes, en font une petite star mais malheureusement pour elle, la suite sera moins brillante. Vaincue par la pression et les attentes, Skistad ne parvient pas à confirmer.

En mars 2020, on la retrouve sur le sprint de Drammen où elle prendra une belle 4e place, là aussi sans suite. Et l'hiver passé rien ne va fonctionner pour elle, pas un seul bon résultat à accrocher à son palmarès.

Rejetée logiquement hors de l'équipe nationale, la grande Kristine Skistad va réssusciter aujourd'hui à Beitostolen sur ce sprint (classique). Meilleur chrono des qualifications, elle se hisse quelques instants plus tard en finale, sans trembler.

Une finale qu'elle n'abordera pas de la meilleure façon. Distancée par les jumelles Weng, et notamment Lotta, Skistad semble battue à mi-course. Pourtant elle va serrer les dents, se faire violence et revenir comme un avion dans la dernière ligne droite.

Lotta Udnes Weng pense avoir course gagné avant de voir Skistad surgir de l'arrière, lancer son ski et couper la ligne d'arrivée la première, pour quelques centimètres.

Ce sera un podium pour les soeurs Weng, une belle 4e place pour l'espoir Maria Hartz Melling, un nom à retenir. Hedda Oestberg Amundsen et Anne Apelqvist Stenseth complètent le top 6.

"Cela signifie beaucoup pour moi. J'ai un peu baissé, mais je remonte la pente. Après voir ressenti tellement de malaise, je me sens aujourd'hui comme au paradis" a indiqué la gagnante, qui sa sans doute gagné sa place pour Ruka.

...

Les épreuves de Beitostolen se poursuivent samedi et dimanche.

...

Le classement complet ICI