Nika Prevc fait tomber Nozomi Maruyama à Falun

La tenante du Globe de cristal Nika Prevc (SLO) a décroché sa première victoire de l’hiver, empêchant sa grande rivale Nozomi Maruyama (JPN) d’égaliser un record historique : celui de remporter quatre succès consécutifs en ouverture d’une saison.

Maruyama avait survolé les trois premières épreuves, s’imposant largement à chaque fois, notamment lors de la première compétition de Falun (SWE) vendredi. Un nouveau succès lui aurait permis d’égaler la série de départ réussie par sa coéquipière Sara Takanashi en 2013/2014.

Après une 15e puis une 3e place à Lillehammer (NOR), Prevc avait déjà montré qu’elle retrouvait son meilleur niveau en prenant aussi la 2e place sur le tremplin Normal Hill de Falun.

Avec des sauts à 125 m puis un incroyable record d’aire à 132 m, la championne du monde slovène totalise 252,3 points, devant Maruyama (244,4) et Eirin Maria Kvandal (NOR), qui monte sur son premier podium de la saison avec 234,4 points.

« Je suis vraiment très heureuse de mes sauts aujourd’hui, » a confié Prevc à la FIS. « Ce sont les meilleurs de ma saison jusqu’ici.

Peut-être que je me suis simplement réveillée du bon pied, mais dès le premier saut j’ai senti la confiance venir. Et battre des records d’aire, c’est ce que j’aime le plus. »

Médaillée de bronze aux Mondiaux, Kvandal s’est réjouie de retrouver le Top 3 après « un été difficile ».
« C’était vraiment agréable aujourd’hui et maintenant je peux me projeter sereinement sur le reste de l’hiver, ainsi que sur celui de l’an prochain lorsque nous reviendrons sur ce tremplin. »

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI