...

Une affaire qui fait du bruit

Les rumeurs sont allées bon train tout au long du dernier week-end de compétition à Falun (Suède). Sur place, pour cette étape de Coupe de Scandinavie, on retrouvait plusieurs centaines de fondeurs Suédois et Norvégiens.

Parmi eux des grands noms et surtout quelques athlètes qui venaient chercher, ceci concernant les Suédois, un des derniers tickets de sélection restant disponible pour les JO de Pékin.

Aujourd'hui, certains commencent à parler, mais personne n'ose encore donner les noms des personnes, teams, ou équipes concernées.

Seul l'entraineur du Team Norvégien Elon Vest, Eivand Bjaaland, s'est décidé à parler face caméras, face aux journalistes de la NRK.

"C'est la première fois de ma vie que je suis en colère contre une triche délibérée. Notre règlementation est basée sur la confiance, désormais elle est rompue. 

Nous avons eu quelques doutes dès le début du week-end, avant même les courses, certains avaient vu des farts fluorés C8 dans une cabane. Ensuite les rumeurs se sont confirmées et on a été voir par nous même.

On est rentrée dans cette cabine et quatre techniciens nous ont confirmé avoir volontairement triché." indique Bjaaland, visiblement dégouté.

Aujourd'hui la FIS est au courant, mais refuse de répondre aux journalistes, et on se demande si la vérité, et surtout les noms, éclateront au grand jour.

Mais avec un règlement basé sur la confiance, et non sur les sanctions car aucun moyen technique ne permet des contrôles sans failles, il apparaît bien difficile de sanctionner les fraudeurs.