JO 2026 — Johannes Dale sacré 
Le podium de la Mass Start Hommes (15km)
🥇 Johannes Dale 🇳🇴
🥈 Sturla Holm Laegreid 🇳🇴
🥉 Quentin Fillon Maillet 🇫🇷

La revanche des Norvégiens

Battus par les Français sur le relais olympique, les hommes de Kristiansen et de Mazet ont pris cet après-midi une revanche éclatante sur la mass start des JO, ultime course masculine de la quinzaine.

Auteur d'un 20/20 magnifique, au meilleur des moments, Johannes Dale, qui n'avait pas été sélectionné sur le relais, décroche l'or olympique après avoir signé la meilleure course de sa vie.

Jeune papa, cet athlète de 28 ans, réputé pour être un énorme travailleur, est enfin récompensé pour tout son investissement et les nombreux coups durs, plusieurs rélégations en IBU Cup, dont il a toujours su se relever.

Intouchable également sur les skis, Johannes Dale décroche le Graal olympique en solitaire, les yeux tournés vers le ciel, en dédiant évidemment sa victoire à Sivert Bakken, son pote, décédé fin décembre.

Immédiatement félicité par les frères Boe, présents comme consultants dans l'aire d'arrivée, Johannes Dale a ensuite fondu en larmes, dans les bras d'un membre du staff.

Et pour que l'histoire soit encore plus belle, la Norvège fête un doublé avec ce monstrueux Sturla Laegreid.

Un Laegreid qui remporte tout simplement sa 4e médaille sur les 4 courses individuelles, il est le seul à réussir pareil exploit. 

Après le titre de Johan Olav Botn sur le 20km, l'équipe de Norvège s'offre son 2e or, pendant que Ponsiluoma gagnait la poursuite et Fillon Maillet le sprint.

Quentin Fillon Maillet dans l'histoire

Plus fort que tout le monde sur les skis, il a atomisé tout le monde, Dale y compris, QFM écrit une nouvelle page de sa légende en remportant sa 9e médaille olympique.

Ce bronze, acquis malgré 5 fautes, lui permet de devenir le sportif Français le plus médaillé de tous les temps aux JO, hiver comme été.

Evidemment on ne rentrera pas dans les comparaisons car Fillon Maillet, contrairement à beaucoup, a aussi la chance de pouvoir gagner 6 médailles sur la même olympiade, ce qui est loin d'être le cas dans les autres sports.

Il n'empêche que le Jurassien est devenu tout simplement, après ces JO, un monstre de la discipline, et on ne voit guère que Bjoerndalen, Martin Fourcade et Johannes Boe devant lui, dans toute l'histoire de son sport.

Déception pour les autres Tricolores

Comme à son habitude, Emilien Jacquelin est parti pour faire le spectacle. Monstrueux sur le premier tir couché, il s'en va seul et arrive pour son second tir avec près de 20sec d'avance.

Il rate ensuite une balle et se fait alors rattraper par Christiansen, Dale et Laegreid. Le Dauphinois perdra pied sur le premier tir debout, dans le vent, avec trois erreurs et terminera finalement 12e avec 6 fautes.

Annoncé comme le grand favori Eric Perrot est passé complètement à côté. D'une manière surprenante il manque de précision sur les deux tirs couchés avant de laisser filer et passer la ligne seulement 20e avec 7 fautes.

Pour Fabien Claude, le bilan individuel de ces JO est mauvais avec une 41e place en sprint, une 24e place en poursuite et une 27e aujourd'hui, bien loin de ces objectifs.

En revanche, et c'est sans doute le plus important, le Vosgien repart d'Antholz avec le titre olympique du relais.

On notera encore l'abandon de Tommaso Giacomel. En tête après le second tir, l'Italien s'est ensuite arrêté en bord de piste, en montrant plusieurs fois sa poitrine. Espérons que ce ne soit pas grave.

Le classement complet

Bannière Metaffiliation