Une victoire de Loic Meillard devant Luca Aerni et le maitre des lieux Marco Odermatt, ressemble évidemment à un énorme triomphe pour l'équipe Suisse, mais aussi à un vrai tiercé surprise.
En grande difficulté depuis le début de saison, Meillard a su oublier ses doutes pour retrouver, en champion, son meilleur ski, en première comme en deuxième manche.
Sa technique, son touché de neige et son physique ont fait merveille sur les pentes de la Face de Bellevarde. Classé 5e de la première manche, Loic Meillard a mis tout le monde d'accord sur le second tracé pour empocher son 8e succès en carrière.
Et que dire de la deuxième place de Luca Aerni ! Le skieur Valaisan attendait son second podium en coupe du monde depuis 2017. Après avoir traversé des périodes difficiles, il a continué de bosser pour obtenir aujourd'hui cette superbe récompense et sans doute son ticket olympique.
13e à l'issue de la première manche, Aerni a réussi ensuite une deuxième manche de rêve, la meilleure de sa vie en slalom géant.
Quadruple tenant du titre Marco Odermatt, grand favori, n'a pas réussi à trouver le bon rythme. Sans doute un peu ennuyé par des tracés très tournants, le N°1 mondial, pour une fois, laisse la vedette à ses coéquipiers, mais les accompagne sur ce podium 100% Suisse !
Le Norvégien Timon Haugan termine au 4e rang juste devant celui qui était leader après la manche initiale, le vainqueur de Copper Mountain, l'Autrichien Stefan Brennsteiner.
Le meilleur, c'est Meillard #ChaletClub pic.twitter.com/xj5A6ibPx0
— Eurosport France (@Eurosport_FR) December 13, 2025
Sale journée pour les tricolores
Dans le camp Helvétique c'est la grande fête, mais dans le camp français, qui avait de grandes attentes, c'est la soupe à la grimace.
Les envies de podium sont restées lettre morte et la feuille de résultat est sans pitié. Meilleur tricolore Leo Anguenot se classe 19e, Alexis Pinturault 22e et Thibaut Favrot ferme la marche au 27e rang.
Alban Elezi Cannaferina et Flavio Vitale, les espoirs, n'ont pas pu se qualifier pour la seconde manche.