A peine le temps de souffler après les championnats d'Europe et déjà il fait enchainer avec cette étape IBU Cup, prévue sur le même site de Sjusjoen, avec des relais mixtes, puis sprint et poursuite vendredi et samedi.
Grande favorite, l'équipe de France n'a pas laissé passer sa chance. Après les passages de Damien Levet et Gaetan Paturel, les Tricolores comptaient 34sec de retard sur l'Autriche.
Un écart qui sera aussitôt effacée par Voldiya Galmace Paulin, qui lance ensuite Jeanne Richard en tête. La Haut Savoyarde, solide, conservera sa place de leader jusqu'à la ligne d'arrivée.
L'Autriche termine 2e à 14sec et l'Allemagne à 34sec.
Dans le coup pour la gagne à mi-course, après les passages de Suhrke et Kalkenberg, la Norvège va ensuite toucher le fond avec les prestations catastrophiques des débutantes Mari Torsteinrud et Ragna Fostad.
La première nommée, malgré les balles de pioche, se prend trois tours de pénalité, et sa coéquipière, toute aussi imprécise, visite deux fois l'anneau ! Résultat une 10e place à plus de 5min des Françaises.
