Une razzia Tricolore

Cette semaine à Nove Mesto aura été un succès total pour les équipes de France avec quatre succès sur les quatre courses individuelles et une véritable razzia pour terminer, lors de ce mass-start féminin.

Une série incroyable qui illustre toute la qualité de nos équipes, mais aussi de tout le staff et des nombreux moyens mis à disposition depuis des annéesz pour réussir, que ce soit au niveau du tir, mais aussi de la glisse.

La France récolte en ce moment les fruits de sa politique, avec la mise en place d'infrastructures pour le biathlon dans tous nos massifs, et aussi de l'exposition médiatique accordée à la discipline depuis les exploits de Martin Fourcade.

Aujourd'hui la concurrence n'arrive simplement plus à suivre et les différences sur la feuille de résultats deviennent criantes. Elles le sont encore plus lorsque les soeurs Oeberg, Kirkeeide, Knotten, et l'équipe A Allemande sont absentes.

Sans parler des Russes et des Biélorusses qui manquent beaucoup à la discipline, mais cela personne ne vous le dira.

Tout cela pour dire que le magnifique résultat du jour doit être mesuré et ne préfigure en rien à un prochain scénario olympique, où toutes les cartes seront remises à zéro.

Trop fortes pour la concurrence du jour, nos biathlètes ont crevé l'écran sur les skis, et surtout face aux cibles en affichant cet hiver un savoir faire et une maitrise que l'on retrouve nulle part ailleurs.

Julia Simon, Océane Michelon et Lou Jeanmonnot l'ont montré en quittant le dernier tir en tête accompagnées par Lisa Vittozzi.

Les jambes lourdes, la leader du général ne va pas se battre pour le podium mais pour elle c'est le cristal qui se profile.

Alors on laisse Vittozzi tenter une accélération pour décrocher les deux Savoyardes, on sent une Simon au bord de la rupture et on se dit que Michelon va remporter son premier succès en carrière.

Mais dans un dernier tour, la multiple championne du monde sait se faire mal, elle sait se mettre sur le toit pour oublier la douleur et terrasser ses rivales dans le final.

Tout en puissance Julia Simon va déborder l'Italienne et sa coéquipière pour s'en aller cueillir, le poing rageur, sa 16e victoire en carrière, la première de l'hiver.

Océane Michelon, qui se plaignait de ne pas réussir en course ce qu'elle réussit à l'entrainement, doit être rassuré avec sa très belle 2e place, tout comme Lisa Vittozzi excellente troisième.

Group250126aa007804.JPG

Derrière la fête tricolore se poursuit avec Lou Jeanmonnot 4e et Camille Bened 5e. Vainqueure du 12.5km, Justine Braisaz, 5 fautes, se classe 16e et Jeanne Richard, qui sera remplaçante aux JO, termine au 20e rang.

Le classement du mass-start

Les classements de la coupe du monde

Bannière Metaffiliation