Biathlon : la Suède frappe fort avec Per Nilsson, Jean-Marc Chabloz reste pour les jeunes
La Fédération suédoise de biathlon nomme Per Nilsson, entraîneur personnel de la fondeuse Frida Karlsson, responsable du développement. Jean-Marc Chabloz, dont le départ avait été acté, reste finalement et s'occupera des jeunes talents.
La Suède consolide sa structure de biathlon en vue de la stratégie 2031. La Fédération (Svenska Skidskytteförbundet) a officialisé deux mouvements majeurs : l'arrivée de Per Nilsson au poste nouvellement créé de responsable du développement, et le maintien de Jean-Marc Chabloz au sein de la fédération, désormais dédié aux jeunes talents.
Per Nilsson, entraîneur personnel de Frida Karlsson depuis les débuts juniors de la fondeuse, prend la tête d'un dispositif baptisé « Biathlon Factory » à Östersund.
Pendant quatre saisons, il a dirigé l'équipe nationale féminine allemande de ski de fond, fort d'une réputation solide sur le circuit international.
Notre stratégie 2031 met l'accent sur le développement à long terme de l'ensemble de l'activité. Il nous semble tout à fait opportun de franchir cette étape pour concrétiser durablement notre vision : devenir un leader mondial du biathlon à tous les niveaux.
Le nouveau responsable du développement a évoqué l'enjeu avec enthousiasme. « C'est très stimulant de commencer à travailler à la Fédération suédoise de biathlon et de participer à son fonctionnement. Travailler au plus près de l'environnement quotidien à Östersund et contribuer à l'élaboration de ce que nous appelons la "Biathlon Factory" est à la fois inspirant et motivant », a déclaré Per Nilsson.
L'avenir de Nilsson auprès de Frida Karlsson reste pour l'instant en suspens.
« C'est tout nouveau, donc nous allons examiner la situation et voir s'il est possible de travailler, même partiellement, et à quoi cela ressemblera. Nous n'avons encore rien décidé. D'habitude, à cette période de l'année, on se réunit pour réfléchir à ce que l'avenir nous réserve », a-t-il confié à SVT Sport.
Deuxième mouvement marquant : le rebondissement du dossier Jean-Marc Chabloz.
Dont le départ du poste d'entraîneur de tir était considéré comme acté en début de printemps, le Suisse restera finalement dans le giron fédéral, mais sur un autre périmètre.
« C'est agréable, d'une certaine manière, de garder un pied dans le milieu. J'ai dit que je suis heureux de contribuer avec mes connaissances et mon expérience, mais peut-être auprès de jeunes talents », a déclaré Chabloz à SVT Sport.
Per Nilsson
Responsable du développementJean-Marc Chabloz
🇨🇭 Référent jeunes talentsÀ travers ces deux mouvements, la Suède affiche une ambition claire : structurer un environnement professionnel autour d'Östersund pour faire émerger la prochaine génération de biathlètes, à l'image du modèle norvégien dominateur depuis dix ans. Avec Frida Karlsson en fer de lance côté ski de fond et Hanna Öberg, Elvira Öberg ou Stina Nilsson sur le circuit international, la fédération suédoise de biathlon entend désormais transformer ces talents individuels en système.
📖 À lire aussi

