La manifestation se déroulera sur deux jours, avec la mise en place du challenge « Tour Trans'Champsaurine-Gap » sur le week-end. Il sera mis en place un classement général « Maillot Jaune » au temps, et un classement « Maillot Vert » par points, ainsi que des points chauds sur les différentes épreuves.

Cela débutera le samedi, avec le matin sur le site nordique d'Ancelle un 21 km classique populaire, qui sera couplé avec une course régionale organisée plus particulièrement par le Ski-Club Gap-Bayard, avec des formats pour les poussins, benjamins, minimes et cadets.

Le samedi après-midi, sur le site de Gap-Bayard sera organisé un KO sprint populaire, qui bien entendu rapportera un maximum de points pour le classement « Maillot Vert ».

Le dimanche conservera les parcours en traversée, et en style libre : le 42 km au départ de Champoléon sur le site nordique du Haut-Champsaur (qui compte dans le cadre du « Tour Trans'Champsaurine-Gap »), et le 21km au départ d'Ancelle. Les arrivées auront lieu sur le site de Gap-Bayard. Le potentiel des pistes et la diversité des paysages de la vallée du Champsaur et du gapençais offriront de beaux terrains de jeux.

Cette événement ouvrira également le Challenge « Alpes du Sud Nordic Tour », qui voit le jour cet hiver. Suivront trois autres épreuves, chacune sur des territoires d'exception : la Traversée du Queyras, le Marathon de la Clarée et la Transfrontalière en Ubaye.