...

...

Quelle ascension !

Sturla Holm Laegreid ne possède, à ce jour, pas beaucoup de références internationales.

Ce garçon de 23 ans a fait parler de lui pour la première fois lors des mondiaux juniors en 2018 en prenant deux médailles d'argent avant de rentrer au pays.

Durant l'hiver 2019, comme de nombreux biathlètes d'excellents niveau, il s'aligne sur les courses nationales dans son pays et continue de progresser.

Même chose pour cette saison 2020 qu'il débute en coupe de Norvège avant de retrouver sa première sélection internationale en senior le 8 février en IBU Cup à Martell.

Laegreid va prendre la 17e place du sprint et surtout gagner le lendemain le mass-start. Une victoire, pour sa 2e course qui lui offre un ticket pour les championnats d'Europe.

A Minski il continue de se mettre en évidence et il viendra chercher la médaille d'argent de la poursuite, synonyme cette fois d'un billet pour la coupe du monde.

...

Des débuts réussis

Sturla Holm Laegreid découvre le circuit mondial à Nove Mesto et franchit une nouvelle fois cette nouvelle étape avec succès.

Il vient prendre une superbe 13e place sur le sprint, pour une première c'est une performance remarquable, avant de prendre le lendemain le 15e rang lors de son premier mass-start.

Deux performances qui ont impressionné ses entraineurs. 

Résultat, Laegreid reçoit le feu vert pour Kontiolahti ou il poursuivra cette semaine son apprentissage sur le circuit mondial.

Il remplace numériquement son cadet Alexander Fjeld Andersen qui devra batailler pour retrouver une place, tout comme les Bakken, Stroemsheim, Pettersen, Soerum et Jorde.

Jamais la Norvège n'a été aussi riche en jeunes talents, les places en coupe du monde, lors des prochaines années, vont devenir très chères...

...

Photo : Nordic Focus

...