...

Championnat du monde U23 / 10km skating dames : Lahti

drapeau russie_100x70.jpg    Médaille d'or : Mariya Istomina

drapeau finlande_100x71.jpg    Médaille d'argent : Eveliina Piippo

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Tiril Udnes Weng

 

...

Un superbe duel

Tout au long de ce 10km disputé tôt ce matin sur cette boucle exigeante de Lahti, la Russe et la Finlandaise se sont livrées une vraie et belle bataille.

C'est Istomina qui prend le meilleur départ et allume du vert sur les deux premiers intermédiaires. Mais Piippo, boostée par le fait de skier à domicile, repasse devant peu après la mi-course.

Le suspens va durer jusqu'au bout et c'est finalement Mariya Istomina qui viendra décrocher l'or avec seulement deux secondes d'avance.

Istomina, qui a pris une magnifique 10e place sur le Tour du haut de ses 21 ans, ne devrait pas tarder à rejoindre le niveau affichée par Nepryaeva, Belorukova et Sedova en coupe du monde.

...

Weng en bronze

Un peu comme sa cousine Heidi, Tiril Udnes Weng a pris la bonne habitude de terminer très régulièrement sur les podiums. La preuve ce matin avec sa médaille de bronze, arrivant après l'argent du sprint.

La Norvégienne termine à 29sec de la gagnante.

Ensuite, et c'est plutôt sympa, on retrouve une Allemande avec Katharina Henning, une Kazakh que l'on attendait pas du tout nommée Valerya Tyuleneva et surtout une Française avec Delphine Claudel.

La Vosgienne, 8e après les cinq premiers kilomètres, signe une belle seconde partie de course qui lui permet de décrocher la 6e place à 55sec. Elle laisse derrière elle des fondeuses comme Comarella, Kirpichenko, Durkina et Zherebyateva.

Coraline Bentz se classe 14e à 1min29, Laura Chamiot Maitral termine 17e à 1min47

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Erik Borg, www.langrenn.com

...