...

Challengée par Nepryaeva

Pour cette reprise post JO on retrouvait évidemment toutes les meilleures fondeurs du monde et toutes les nations au départ, à l'exception de l'équipe de France qui manque à nouveau une étape de coupe du monde.

Alors on veut bien que le staff nous vende, chaque année, une équipe en reconstruction et en progression, mais comment le justifier lorsque les fondeuses manquent la moitié des courses du calendrier mondial, surtout celle en style classique ?

Bref revenons sur ce 10km de Lahti, suivi par une foule nombreuse, libérée elle aussi de toutes contraintes sanitaires, impatiente de venir encourager Kerttu Niskanen, héroïne de Pékin, Krista Parmakoski et les autres fondeuses du pays.

Les fans Finlandais, en connaisseurs, auront sans doute apprécié le superbe duel entre Therese Johaug et Natalia Nepryaeva qui nous aura tenu en haleine tout au long de cette course.

Toujours en grande forme la fondeuse Russe, leader du général, a poussé la Norvégienne dans ses retranchements. D'ailleurs Johaug a perdu progressivement du temps dans les trois derniers kilomètres avant de conserver la tête, sur la ligne d'arrivée, pour seulement 1.4sec !

Une seconde qui lui offre un 80e succès en carrière, une seconde qui prive aussi l'admirable Nepryaeva d'un succès de prestige. D'ailleurs on espère que le fondeuse Russe aura le droit de terminer sa saison et de venir soulever son globe de cristal, mérité, qui lui tend de plus en plus les bras.

Derrière ce duo intouchable, les Finlandaises ont elles aussi régalé leurs supporters avec une Krista Parmakoski qui prend la 3e place à 13sec et Kerttu Niskanen, 2e du 10km olympique, venue terminer 4e à 37sec.

...

...

Jonna Sundling, beaucoup plus qu'une reine du sprint, prend une superbe 5e place devant Ebba Andersson, Katharina Hennig, Rosie Brennan. On note encore la belle 11e place de la Suisssesse Nadine Faehndrich.

Au rayon des battues on retrouve Frida Karlsson au 16e rang, Heidi Weng 19e et Jessie Diggins 20e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI