Durant le premier weekend d'octobre, le Jura nord-vaudois accueillera les championnats suisses de saut à ski et de combiné nordique en présence des équipes de France.

A 18 semaines de leurs concours à Sotchi, les champions olympiques Jason Lamy Chappuis et Simon Ammann partageront ce rendez-vous avec la relève des deux pays sur les tremplins de Chaux-Neuve et sur un parcours de skis-roues de 2,5 km à la Vallée de Joux.

En saut à ski, aux côtés du quadruple champion olympique Simon Ammann, on retrouvera les jeunes Gregor Deschwanden, Marco Grigoli ainsi que le local Killian Peier qui devront lutter face aux meilleurs français pour décrocher le titre national.

Dans le concours de combiné nordique, le leader suisse Tim Hug sera confronté au champion olympique et multiple champion du monde, Jason Lamy Chappuis et ses collègues de l'équipe de France, champions du monde par équipe.

Chez les dames, les soeurs Windmüller auront fort à faire face à la numéro trois mondiale Coline Mattel et ses coéquipières de l'équipe de France.

Ce weekend sera particulier à plusieurs titres puisque pour la première fois de l'histoire du ski nordique suisse, toutes les catégories seront présentes, des moins de 16 ans aux séniors. De plus, ces championnats suisses représentent une opportunité unique de voir deux champions olympiques en titre sur le même concours à quatre mois des Jeux de Sotchi.

Un retour à l’Ouest après plus de dix ans

Les derniers concours organisés à ce niveau dans la région remontent à 2002, l’année même de la démolition du tremplin de la Chirurgienne. Depuis ces adieux douloureux de l’ancien site mythique de la Vallée, les sauteurs romands ont retrouvé l’esprit d’entreprise.

L’Equipe West, structure mutuelle des associations régionales Ski-Romand et BOSV (Oberland bernois) permet à la relève d’évoluer dans un cadre professionnel. Killian Peier (La Sarraz) et Gabriel Karlen (Rougemont) sont les deux premiers espoirs issus de cette formation à s’illustrer en cadre Swiss-Ski.

L’organisation des championnats suisses 2013 est une émanation directe de ce nouveau mouvement. Les 80 bénévoles engagés dans l’événement de trois jours proviennent de six ski-clubs : Le Brassus, Vallée de Joux, Les Charbonnières – Le Lieu, Les Diablerets, Rougemont et Gstaad.

Cette constellation a fait ses preuves dans l’organisation de plusieurs manches du Helvetia Nordic Trophy chaque hiver depuis la création de l’Equipe West en 2008.

Programme Chaux-Neuve :

Vendredi 4 octobre : 13h saut Dames et U16 (tremplin HS 60), 15h30 saut Juniors (tremplin HS 118). Samedi 5 octobre : 9h saut par équipe (HS 118), 11h30 saut combiné (HS 118). Dimanche 6 octobre : 9h30 saut Dames et Elite (HS 118).

Programme Le Sentier :

Samedi 5 octobre : 13h30 Course ski-roues OJ (7,5 km) et Open (20 km), 15h30 Course combiné U16 (5 km), 16h15 Course combiné Elite et Juniors (10 km), 17h00

Cérémonie des médailles, séance d’autographes, 19h30 « Soirée au Lac » au Bellevue Le Rocheray (renseignements et réservations : 13champions@ski-romand.ch ou au numéro 021 845 63 18 entre 17h et 19h).

JLC.JPG