...

L'année de la confirmation

Après une saison record lors de l’hiver 2020-2021 marqué par la fermeture des remontées mécaniques et un engouement sans précédent pour les activités nordiques, le cru 2021-2022 a été celui de la confirmation dans tous les massifs français.

Sans atteindre les chiffres de l’année dernière (19,6 millions d’euros de chiffre d’affaires), le bilan de cet hiver est très positif, puisqu’avec un chiffre d’affaires national dépassant les 14 millions d’euros, c’est la deuxième référence de l’histoire.

Dans l’ensemble, nous constatons une baisse de chiffre d’affaires à l’échelle nationale avec de fortes variations en fonction des massifs, avec par exemple le Jura qui maintient un niveau d’activité quasiment similaire à l’hiver dernier (-4 %).

Une baisse qui s’explique assez naturellement par le retour à un hiver plus normal, où le ski alpin a récupéré sa place centrale.

Cependant, par rapport à la saison 2019-2020, la hausse est significative et confirme que la dynamique observée depuis plusieurs années autour des activités nordiques est bien une tendance de fond.

D’ailleurs, sur certains sites, les chiffres de 2020-2021 ont été battus, comme en Isère à Corrençon-en-Vercors et Lans-en-Vercors. Les pratiquants réguliers comme les nouvelles clientèles sont séduits par les grands espaces, la proximité avec la nature et un panel d’activités diversifiées.

...

...

Marine Michel, présidente de Nordic France :

« Nous attendions beaucoup de cette saison suite à la saison dernière qui a permis de mettre en lumière les activités nordiques. Nous avons réussi à transformer l’essai.

Cette saison est excellente pour la filière grâce au travail de toutes les équipes techniques des domaines nordiques qui ont su offrir, malgré le peu de neige sur certains massifs, des conditions de glisse exceptionnelles.

Nous poursuivons notre travail de réflexion autour du modèle économique et du développement des activités nordiques. »